X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pas de référendum sur le projet de stationnement de Prelco 

durée 1 avril 2021 | 17h44
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La demande de modification de zonage nécessaire à la réalisation du projet de l’entreprise Prelco de Rivière-du-Loup n’aura finalement pas à faire l’objet d’un référendum. La manufacturière, qui souhaite aménager un stationnement de remorques sur un terrain commercial du boulevard Cartier, pourra aller de l’avant. 

    Les citoyens habiles à voter sur cette question avaient jusqu’à 16 h, ce 1er avril, pour se prononcer dans le cadre d’une signature de registre. En fin de journée, la Ville de Rivière-du-Loup a confirmé que 33 signatures ont été obtenues, ce qui est insuffisant.  Pour forcer la poursuite du processus démocratique, 38 signatures étaient nécessaires.  

    Les élus de Rivière-du-Loup avaient déjà montré leurs couleurs dans ce dossier, en assurant qu’ils allaient aller au bout de la question en organisant un référendum, si le nombre de signatures requises était atteint. Ce ne sera finalement pas nécessaire, le règlement étant maintenant réputé approuvé. 

    Bien qu’il reste certaines étapes administratives à franchir, cette nouvelle signifie que l’entreprise Prelco pourra aller de l’avant avec la réalisation de son projet qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Selon l’entreprise, le stationnement des remorques à proximité de l’usine est essentiel à la poursuite de ses opérations. 

    Il y a deux semaines, la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, avait encouragé les citoyens à bien s’informer sur ce dossier. Le conseil municipal, qui s’était publiquement prononcé en faveur du projet, n’avait pas caché qu’il souhaitait éviter la tenue d’un référendum qui aurait couté près de 30 000 $ aux contribuables. 
     

    commentairesCommentaires

    2

    • AL
      Adalbert Levesque
      temps Il y a 3 ans
      Mais, y aura-t-ilun referendum sur la rue des jonquilles.
      Et l'appui et la collaboration de la Ville sera-t-il aussi important?
    • JYB
      Jean yves Boucher
      temps Il y a 3 ans
      Bonne nouvelle que les gens ont compris le problème de cette entreprise . Les camions d'aujourd'hui ne font plus de pollution comme les anciens .
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...