Publicité

1 avril 2021 - 09:26

L’éducation, la priorité du gouvernement Legault : «Poisson d’avril»

Toutes les réactions 3

Exaspéré que le gouvernement tente de noyer le poisson des négociations qui perdurent depuis plus d’un an, deux grandes banderoles sont déployées par le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ), ce jeudi 1er avril 2021, à Rivière-du-Loup (au coin des rues Hôtel-de-Ville et Saint-Pierre), pour envoyer un message clair au gouvernement.

«Après toutes les compressions subies et toutes les promesses qui leur ont été faites, les attentes des enseignantes et des enseignants sont élevées en éducation, à juste titre. Pourtant, ce qui nous est proposé est encore nettement insuffisant pour améliorer significativement leur quotidien. Cela fait en sorte que les profs sont en colère et se sentent floués. Il est pourtant évident que, lorsqu’on priorise l’éducation, on priorise aussi celles et ceux qui y travaillent tous les jours et qui portent l’école à bout de bras. On ne laissera pas les négociations se terminer en queue de poisson. Ça va prendre de vrais résultats!», a déclaré Natacha Blanchet, présidente du SEGP (CSQ).

Rappelons que les enseignantes et enseignants du Québec sont sans contrat de travail depuis plus d’un an. Étant au bout du rouleau et subissant les répercussions d’une importante pénurie, ils réclament notamment des améliorations significatives dans leur quotidien pour une meilleure composition des classes, un allègement de la tâche, de meilleurs salaires ainsi qu’une facilitation de l’entrée dans la profession.
 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • M Dubé, une chance que je suis un prof et que je suis habitué à répéter...
    Non, nous ne sommes pas payé à Noël. Non, nous ne sommes pas payé pour la relâche (c'est pour ça que le gouv n'a pas annulé), Non, nous sommes pas payé pour les fériés (Pâques, par exemple), Non, nous ne sommes pas payé... l'été!
    Et puis, on n'a pas de 4-6% de vacance comme tout les salariés du Qc.
    Mon fond de pension, il me coute des milliers de dollars par année. Je me le paye, pendant 35 ans. Et c'est la moyenne des 7 années; pas 2. Et la pension n'est pas indexée...
    Je suis salarié mais, mon temps supplémentaire n'est pas payé.
    L'échelon salariale compte 17 années! Ca prends 17 ans avant d'avoir ta vraie paye! Ca fait qu'un jeune qui commence, avec 2 groupes de math au secondaire, il va gagner 23 000$ après 4 ans d'université. Va pas à l'université pis va travailler chez Costco.
    Pis ça, c'est juste la paye. Je ne te parle pas des conditions de travail; on ne finira pas! Elèves en difficultés, intégration, manque de service, plan d'intervention, ...
    Va jaser avec un prof...

    Denis Arsenault - 2021-04-01 19:43
  • Oui, peut-être, mais eux au moins ils ont appris à écrire ! Vous devriez en faire autant Mr Dubé, on comprendrait mieux vos revendications.

    gilbert blachon - 2021-04-01 16:54
  • 2 mois de congés l'été vacance de noël pension verser selon les 2 année le mieux rémunère ! Rare sont les travail qui on des condition du genre !

    Eric Dube - 2021-04-01 13:29