X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Des miettes pour les services préhospitaliers québécois», regrette la FPHQ

durée 28 mars 2021 | 10h32
  • La Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) se demande comment le gouvernement du Québec entend procéder à une «méga réforme» des services préhospitaliers d’urgence, élaborée depuis deux ans par le Comité national de transformation des services préhospitaliers d’urgence, alors qu’il n’y a aucune mention d’allocation de crédits dans le budget 2021-2022. 

    «Une telle réforme demandera des sommes colossales, mais rien ne fait allusion aux SPU dans ce document officiel, c’est pathétique», s’insurge Daniel Chouinard, président de la FPHQ. 

    M. Chouinard rappelle que les services préhospitaliers nationaux sont en manque d’effectifs, en manque d’ambulances sur la route et que les paramédics peinent à avoir leur période de repas dans plusieurs régions. Ceux-ci sont aussi soumis à des heures supplémentaires et se font retirer du travail en cas de test ou d’isolement liés à la COVID-19, et ce, sans salaire pour la plupart (contrairement aux salariés d’Urgences-Santé qui sont considérés par le MSSS comme des employés du réseau). 

    Malgré tout, le ministère des Finances n’accorde rien au MSSS pour les SPU, regrette la FPHQ. «Peut-être trouverons-nous une ligne dans un futur document qui décrira précisément les crédits accordés et qui mentionnera que les SPU reçoivent des miettes pour on ne sait trop quelle priorité insensée identifiée par le MSSS. Peut-être pour tenter d’améliorer un système de communication national désuet qui ne fonctionne pas, c’est le genre de priorité du MSSS. Parlez-en à la Sûreté du Québec!», lance M. Chouinard.

    «Pendant ce temps, nous sommes encore à attendre l’abolition des horaires de faction qui entraînent des délais volontaires de la part du MSSS, lorsque le citoyen rural appelle l’ambulance. Nous attendons toujours les investissements nécessaires dans la desserte ambulancière sur le territoire de Lévis, entre autres. Nous attendons toujours que ce réseau fasse partie intégrante du réseau de la santé du Québec de par son financement à la hauteur de ce que les citoyens du Québec méritent. Un budget des plus désolant pour les soins préhospitaliers d’urgence, encore une fois», conclut Daniel Chouinard. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    23 avril 2024 | 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...