X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un budget provincial «pour relancer l’économie», selon Denis Tardif

durée 26 mars 2021 | 15h29
  • Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, salue l’effort du gouvernement dans la relance économique du Québec. Le budget, déposé en fin de journée le 25 mars, permettra selon lui plusieurs avancées pour la circonscription.

    Au niveau provincial, M. Tardif estime que l’ajout de 10 000 nouveaux préposés aux bénéficiaires et le rehaussement des postes existants permettront de mieux s’occuper de nos aînés. Il voit aussi d’un bon œil les ajouts en éducation afin d’offrir plus de places et de professionnels dans les services de garde scolaire, ainsi que l’ajout de classes spécialisées et l’ajout de services pour les élèves en difficulté.

    Le député se réjouit également de voir des propositions concrètes pour aider les familles en lien avec les services d’éducation à l’enfance et le réseau des CPE. En effet, le ministère va créer un programme de formation rapide pour mettre 2 250 nouvelles éducatrices dans le réseau. Aussi, il y aura une majoration des sommes remises aux milieux familiaux qui accueilleront ou qui accueillent déjà 9 enfants. Cette majoration, souligne-t-il, permettra de créer plus de 3 500 places rapidement. 

    Le ministre de la Famille propose aussi des bourses remises aux éducatrices en fin de formation pouvant atteindre 2 300 $. Ce sont des actions concrètes, semblables à ce que nous avons connu au niveau des préposés aux bénéficiaires. 

    «Il est vrai que le budget 2021-2022 ne propose pas d’ajout de places massif dans le réseau des CPE. Toutefois, le ministre Lacombe a encore 10 000 places, déjà annoncées, à remettre dans le réseau et tout indique que ces places arriveront dans les prochains mois. Avec les nouvelles mesures pour attirer la main-d’œuvre et valoriser la profession, je crois que le gouvernement pourra remettre le réseau des CPE sur les rails», mentionne Denis Tardif.

    Selon le député, le PQI sera aussi généreux pour la circonscription en 2021-2022. D’abord, 64,9 M$ pour la phase 3 de l’autoroute 85 entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Aussi, 55,6 M$ pour terminer la maison des aînés qui est déjà commencée à Rivière-du-Loup et 6,4 M$ pour la construction de CPE dans la région du Bas-Saint-Laurent.

    La planification et l’étude de la route 293, de la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon et de la nouvelle école à Rivière-du-Loup sont aussi mentionnées. Ces trois projets sont tous dans les sous-catégories 50 M$ et plus. Cela indique plusieurs chantiers cette année, mais aussi pour les prochaines années.

    «Je suis fier d’avoir lu que notre circonscription aura sa part dans les investissements majeurs dans le budget du Québec. C’est important pour moi de faire en sorte que notre milieu soit considéré. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle je suis allé en politique provinciale» conclut Denis Tardif.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...