X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan positif pour la semaine d’activités de la tournée Tous piétons au Bas-Saint-Laurent

durée 27 mars 2021 | 15h02
  • Piétons Québec dresse un bilan positif pour la semaine d’activités de la tournée virtuelle Tous piétons! qui se déroulait au Bas-Saint-Laurent. Les événements ont permis de rassembler de nombreux citoyens, acteurs municipaux, locaux et régionaux, provenant des quatre coins du Bas-Saint-Laurent.

    La première tournée d’envergure portant sur les préoccupations des piétons s’arrêtait au Bas-Saint-Laurent cette semaine et continuera sa visite virtuelle du Québec au cours des prochaines semaines.

    «La richesse des discussions et la variété des préoccupations exprimées par tous les participants, autant les citoyens que les acteurs du milieu, nous confirment la pertinence de tenir cette tournée. Les échanges démontrent qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que nos milieux de vie soient sécuritaires et conviviaux pour les piétons! Mais la volonté d’y arriver et de trouver des solutions aux enjeux est là», affirme Sandrine Cabana-Degani, directrice de Piétons Québec.

    Les principaux enjeux énoncés sont le manque d’aménagements et d’infrastructures favorisant les déplacements à pied, et incitant au respect des passages piétons et des limites de vitesse par les conducteurs. Également la configuration du bâti dans les cœurs villageois et la difficulté d'intervenir sur les routes du réseau supérieur (routes numérotées), nuisent à l’aménagement de milieux sécuritaires pour tous les usagers. Pour mieux répondre aux besoins de la population du Bas-Saint-Laurent, les participants ont souligné l’importance de la concertation de tous les acteurs impliqués, pour agir ensemble et se mobiliser pour assurer la sécurité des usagers vulnérables. Citoyens, élus, municipalités, générateurs de déplacements, ministère des Transports du Québec, tous ont un rôle à jouer à cet égard.

    «La grande motivation des acteurs de la région confirme l’intérêt des communautés à promouvoir le transport actif. Nous souhaitons que les propositions présentées et les échanges enrichissants entre les participants créent un élan de mobilisation favorisant la collaboration de tous les acteurs à la mise en place d’aménagements sécuritaires et favorables à la marche», ajoute Mme Cabana-Degani.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...