X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cardio-Bulle : une enseignante de Saint-Alexandre-de-Kamouraska fait bouger des milliers d’élèves

durée 26 mars 2021 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Ça bouge dans la classe de Judith Goulet, enseignante de première année du primaire à l’école Hudon-Ferland de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Depuis 10 ans, elle prépare des activités de cardio-matinal hebdomadaires destinées aux jeunes de son école. Depuis trois semaines, son initiative se répand comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux, atteignant même des participants en Europe.

    L’automne dernier, Judith Goulet a proposé des pauses actives virtuelles pour les enseignants et les élèves des écoles de Saint-Alexandre, Saint-Joseph et Sainte-Hélène, au Kamouraska. Les activités en grand groupe dans les gymnases n’étant plus permises, la formule a été modifiée afin que les enfants puissent bouger dans leurs classes.

    «Pourquoi ne pas ouvrir cette initiative à un plus grand nombre de participants sur Zoom ? Tout le monde peut se connecter», a-t-elle réalisé. L’enseignante a partagé son idée sur sa page Facebook nommée Judith Fit, où elle propose aussi des séances de remise en forme.

    Lors de la séance d’une dizaine de minutes appelée Cardio-Bulle du 18 mars, 160 classes se sont branchées en direct à 8 h 15 sur la plateforme Zoom afin d’y participer. Plus de 3 500 enfants bougeaient en même temps.

    Judith Goulet se dit soufflée de la réponse obtenue et compte poursuivre l’initiative au cours des prochaines semaines.  «Je suis moi-même une fille qui a besoin de bouger. Le ministère de l’Éducation recommande 60 minutes d’activité physique par jour. On voit les effets bénéfiques sur la concentration. Faire augmenter son rythme cardiaque permet de dégager des endorphines et de la dopamine qui nous rendent plus prêts à travailler par la suite», ajoute Mme Goulet. Elle ajoute que le Cardio-Bulle comprend aussi une période de retour au calme. L’activité est incluse depuis plusieurs années dans la routine de sa classe.

    «Ça permet aux enfants d’enlever une petite couche de stress, d’anxiété pour être plus concentrés ensuite. Les jeunes qui sont plus hyperactifs en ont grandement besoin, ils ont parfois de la difficulté à tenir sur leur chaise», constate Judith Goulet. Elle ne s’en cache pas, l’activité physique des séances de Cardio-Bulle fait du bien tant aux enfants qu’aux enseignants qui y prennent part.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...

    Publié à 7h00

    Rivière-du-Loup en spectacles dévoile sa programmation automnale

    Plus d’une quarantaine de spectacles variés seront présentés l’automne prochain par le diffuseur Rivière-du-Loup en spectacles. Le directeur général, Frédéric Roussel, avait pour objectif de décupler l’offre culturelle en proposant davantage de rendez-vous avec les arts vivants. «Nous ramenons quelques spectacles qui ont été populaires l’an ...

    Publié à 6h00

    Une peluche pour briser l’isolement

    Dans l’adversité, une simple attention peut faire la différence, ou du moins, aider à traverser une épreuve difficile. Aurélie Gosselin, propriétaire de l’entreprise locale Lili Crayon, confectionne soigneusement de petits oursons en peluche, lesquels seront offerts aux familles qui pleurent la perte d’un enfant. Cette initiative a vu le jour il ...