X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cardio-Bulle : une enseignante de Saint-Alexandre-de-Kamouraska fait bouger des milliers d’élèves

durée 26 mars 2021 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Ça bouge dans la classe de Judith Goulet, enseignante de première année du primaire à l’école Hudon-Ferland de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Depuis 10 ans, elle prépare des activités de cardio-matinal hebdomadaires destinées aux jeunes de son école. Depuis trois semaines, son initiative se répand comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux, atteignant même des participants en Europe.

    L’automne dernier, Judith Goulet a proposé des pauses actives virtuelles pour les enseignants et les élèves des écoles de Saint-Alexandre, Saint-Joseph et Sainte-Hélène, au Kamouraska. Les activités en grand groupe dans les gymnases n’étant plus permises, la formule a été modifiée afin que les enfants puissent bouger dans leurs classes.

    «Pourquoi ne pas ouvrir cette initiative à un plus grand nombre de participants sur Zoom ? Tout le monde peut se connecter», a-t-elle réalisé. L’enseignante a partagé son idée sur sa page Facebook nommée Judith Fit, où elle propose aussi des séances de remise en forme.

    Lors de la séance d’une dizaine de minutes appelée Cardio-Bulle du 18 mars, 160 classes se sont branchées en direct à 8 h 15 sur la plateforme Zoom afin d’y participer. Plus de 3 500 enfants bougeaient en même temps.

    Judith Goulet se dit soufflée de la réponse obtenue et compte poursuivre l’initiative au cours des prochaines semaines.  «Je suis moi-même une fille qui a besoin de bouger. Le ministère de l’Éducation recommande 60 minutes d’activité physique par jour. On voit les effets bénéfiques sur la concentration. Faire augmenter son rythme cardiaque permet de dégager des endorphines et de la dopamine qui nous rendent plus prêts à travailler par la suite», ajoute Mme Goulet. Elle ajoute que le Cardio-Bulle comprend aussi une période de retour au calme. L’activité est incluse depuis plusieurs années dans la routine de sa classe.

    «Ça permet aux enfants d’enlever une petite couche de stress, d’anxiété pour être plus concentrés ensuite. Les jeunes qui sont plus hyperactifs en ont grandement besoin, ils ont parfois de la difficulté à tenir sur leur chaise», constate Judith Goulet. Elle ne s’en cache pas, l’activité physique des séances de Cardio-Bulle fait du bien tant aux enfants qu’aux enseignants qui y prennent part.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...