X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les profs du Cégep de Rivière-du-Loup en grève le 30 mars

durée 25 mars 2021 | 14h13
  • Devant l’impasse des négociations du secteur public et le cadre financier gouvernemental qualifié d’inflexible par le Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rivière-du-Loup (SEECRDL), ce dernier annonce la tenue d’une journée de grève le mardi 30 mars prochain.

    Selon le syndicat, cette journée de grève se veut un cri du cœur en faveur d’une négociation qui permettrait d’octroyer une meilleure reconnaissance de du travail enseignant et, en bout de piste, d’offrir de meilleurs services aux étudiantes et aux étudiants.

    «Ce n’est pas de gaieté de cœur que les professeurs ont choisi de faire cette journée de grève alors que la situation actuelle perturbe le déroulement normal d’une session», reconnait Youri Blanchet, président du SEECRDL. «Mais devant la lenteur des négociations et le refus gouvernemental d’injecter les ressources suffisantes dans le réseau collégial pour maintenir un enseignement de qualité, les enseignantes et les enseignants, à bout de souffle, ne voient pas d’autre moyen d’alerter la population».

    Entre autres, le syndicat demande que les montants pour bien encadrer les étudiantes et les étudiants qui ont des besoins particuliers soient garantis, qu’on reconnaisse la charge de travail supplémentaire causée par la formation à distance et l’appropriation des technologies liées à l’enseignement et qu’on améliore les conditions de travail des profs précaires qui représentent plus de 40% des enseignantes et enseignants dans le réseau collégial.

    Alors qu’on note une augmentation de 17% du nombre de cadres dans le réseau depuis 2010, même si le nombre de profs a légèrement baissé, un sondage CROP révèle que les conditions de travail dans le secteur collégial au Québec se sont détériorées à un tel point que 54 % des membres du personnel ont songé à quitter leur emploi au cours des dernières années.

    Cet exercice de la grève s’inscrit dans la foulée du mandat voté en février dernier par les membres de la CSQ. Ce mandat peut aller jusqu’à l’équivalent de cinq jours de grève s’il n’y a pas de déblocage des offres gouvernementales dans le cadre de la négociation. Le Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rivière-du-Loup est affilié à la Fédération des enseignantes et des enseignants de cégep (FEC- CSQ).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...