X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ouverture de la pêche au crabe et mesures de protection des mammifères marins

durée 24 mars 2021 | 11h26
  • C’est en ce matin du 24 mars que s’ouvre une nouvelle saison de pêche commerciale au crabe des neiges pour la Première Nation Wolastoqiyik (Malécites) Wahsipekuk.

    La pandémie de COVID-19 a entrainé une chute des prix pour la saison 2020. «Cette année, on s’attend à une augmentation du prix au débarquement. Les inventaires sont très bas et il semble y avoir un engouement sur le marché de détail aux États-Unis» remarque Guy-Pascal Weiner, directeur des pêches commerciales à la Première Nation.

    Ces dernières années la pêche au crabe des neiges a aussi été affectée par la présence des baleines noires dans le golfe et dans l’estuaire du Saint-Laurent. La navigation et les empêtrements dans des engins de pêche ont été pointés du doigt en ce qui concerne le taux de mortalité élevé de ce mammifère marin en voie de disparition.

    Face à la situation, le Marine Mammal Protection Act a été adopté par les États-Unis, de sorte qu’à partir de l’année 2023, les exportateurs devront prouver que leurs stocks sont pêchés selon des mesures de protection du mammifère marin équivalentes à celles de nos voisins du sud.

    La préservation de l’environnement et des espèces animales étant des valeurs chères à la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, celle-ci, en partenariat avec l’Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Malécite (AGHAMM), a pris la décision d’innover et de tester des dispositifs permettant d’empêcher les empêtrements dans les engins de pêche. Ainsi, pour la saison 2021, un projet pilote permettra l’intégration de maillons faibles sous les bouées et des manchons sur les cordages. Ces dispositifs devraient permettre aux mammifères marins de se dégager facilement lorsqu’ils entrent en contact avec les engins de pêche.

    «Nous sommes fiers de travailler à trouver des solutions afin de limiter les impacts de notre pêche sur les mammifères marins» annonce Jacques Tremblay, Grand Chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. La protection des espèces va de pair avec la philosophie de notre communauté.»

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk pratique la pêche commerciale au crabe des neiges depuis plus de vingt ans.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...