X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep de Rivière-du-Loup ciblé par des attaques informatiques

durée 23 mars 2021 | 13h00
  • Dominique Côté
    Par Dominique Côté

    Vidéojournaliste

    Le Cégep de Rivière-du-Loup fait face depuis les deux dernières semaines à des attaques informatiques de sources externes par déni de service. Ce type de cyberattaque rend indisponible un service et empêche ses utilisateurs légitimes de l’utiliser.

    Le réseau Internet des membres du personnel et des étudiants serait ciblé par cet acte de piratage, nuisant au bon fonctionnement des activités du Cégep. Les utilisateurs du service auraient reçu la semaine dernière un nombre inhabituel de données pendant des périodes et des moments variables, occasionnant une surcharge du réseau. C'est à ce moment que le personnel du Cégep a réalisé qu'il était victime d'une attaque informatique. 

    Dans un courriel, Jérémie Bouchard, coordonnateur du Service des communications du Cégep de Rivière-du-Loup, a expliqué que la majorité des activités du Cégep dépendent d’une bonne connexion à Internet. «Cela a eu pour effet de perturber les activités d’enseignement à distance de même que les activités administratives du Cégep», a-t-il dévoilé. Ce dernier décrit d'ailleurs que le réseau est perturbé par des coupures intermittentes du lien Internet. 

    Pour l’instant, l’équipe ne peut déterminer à quel moment le tout sera réglé, mais M. Bouchard assure que plusieurs efforts ont été mis en place pour remédier à la situation. «L’équipe du Service des technologies de l’information du Cégep et une firme spécialisée en cybersécurité travaillent présentement à rétablir le service et le rendre opérationnel à nouveau, sans coupure intermittente du lien Internet.» Le coordonnateur du Service des communications garde espoir que le Cégep retrouvera une connexion de qualité au courant de la semaine.  

    Les étudiants et les membres du personnel sont priés de rester vigilants et prudents dans la réception de courriels provenant de destinataires inconnus.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h08

    Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée.  Le maire Denis Marcoux ...

    Publié à 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    Publié à 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...