X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep de Rivière-du-Loup ciblé par des attaques informatiques

durée 23 mars 2021 | 13h00
  • Dominique Côté
    Par Dominique Côté

    Vidéojournaliste

    Le Cégep de Rivière-du-Loup fait face depuis les deux dernières semaines à des attaques informatiques de sources externes par déni de service. Ce type de cyberattaque rend indisponible un service et empêche ses utilisateurs légitimes de l’utiliser.

    Le réseau Internet des membres du personnel et des étudiants serait ciblé par cet acte de piratage, nuisant au bon fonctionnement des activités du Cégep. Les utilisateurs du service auraient reçu la semaine dernière un nombre inhabituel de données pendant des périodes et des moments variables, occasionnant une surcharge du réseau. C'est à ce moment que le personnel du Cégep a réalisé qu'il était victime d'une attaque informatique. 

    Dans un courriel, Jérémie Bouchard, coordonnateur du Service des communications du Cégep de Rivière-du-Loup, a expliqué que la majorité des activités du Cégep dépendent d’une bonne connexion à Internet. «Cela a eu pour effet de perturber les activités d’enseignement à distance de même que les activités administratives du Cégep», a-t-il dévoilé. Ce dernier décrit d'ailleurs que le réseau est perturbé par des coupures intermittentes du lien Internet. 

    Pour l’instant, l’équipe ne peut déterminer à quel moment le tout sera réglé, mais M. Bouchard assure que plusieurs efforts ont été mis en place pour remédier à la situation. «L’équipe du Service des technologies de l’information du Cégep et une firme spécialisée en cybersécurité travaillent présentement à rétablir le service et le rendre opérationnel à nouveau, sans coupure intermittente du lien Internet.» Le coordonnateur du Service des communications garde espoir que le Cégep retrouvera une connexion de qualité au courant de la semaine.  

    Les étudiants et les membres du personnel sont priés de rester vigilants et prudents dans la réception de courriels provenant de destinataires inconnus.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    Publié à 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    Publié à 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...