X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accessibilité universelle : des actions bien réelles menées à Rivière-du-Loup

durée 23 mars 2021 | 10h20
  • La Ville de Rivière-du-Loup présente son bilan des actions réalisées en 2020 en matière d’accessibilité universelle. Elle propose à la population son plan d’action 2021 pour une meilleure intégration des personnes handicapées sur les plans scolaire, professionnel et social.

    Difficile de parler de 2020 sans aborder de front la pandémie. Les différents confinements, doublés de mesures exceptionnelles à instaurer, ont forcé la Ville à revoir ses façons de faire. «Malgré tout, au moment de faire un retour sur la dernière année, nous avons été fiers de constater la somme d’actions concrétisées, alors que même des mesures non prévues ont été réalisées. Preuve étant que même dans l’adversité, l’intégration demeure à Rivière-du-Loup une priorité et que cette vision inclusive doit demeurer à l’esprit de tous les acteurs, en tout temps», souligne la mairesse Sylvie Vignet.

    Des réalisations 2020, mentionnons les actions mises de l’avant pour rendre accessibles les bâtiments municipaux qui font ou feront l’objet de travaux, dont le Stade de la Cité des jeunes. On compte aussi l’inclusion d’une voie d’accès pavée et d’un corridor asphalté au nouveau parc de quartier à Saint-Ludger, afin d’en assurer l’accès universel, ou encore les nombreuses consultations auprès des professionnels en accessibilité lors de la réalisation des plans de construction.

    Pour la prochaine année, la Ville entend principalement intervenir dans les secteurs de la promotion, de la sensibilisation et de la valorisation. Elle portera une attention particulière à l’accessibilité des lieux et édifices publics et misera sur la sécurité, l’emploi et les loisirs. Entre autres actions ciblées, citons l’élaboration d’une campagne de visibilité pour faire reconnaitre les bonnes pratiques en matière d’accessibilité, le maintien des Prix Perce-neige, un meilleur accès aux infrastructures municipales et la promotion auprès des citoyens vulnérables du registre d’inscription volontaire Action secours adaptés.

    Pour la responsable de la mise en oeuvre du plan d’action, Valérie Gauthier, «la réalisation des principes de l’accessibilité universelle ne doit jamais être tenue pour acquise. Pour concrétiser les actions projetées, il faut travailler de concert avec les partenaires qui croient à ses bienfaits collectifs.» Ainsi, un comité de travail constitué de nombreuses organisations partenaires assure la continuité de la démarche. Il a aussi pour mission d’orienter la Ville dans la mise en place d’actions prioritaires.

    commentairesCommentaires

    1

    • CL
      Cyd Lamirande
      temps Il y a 3 ans
      Bravo au comité, à Valérie et à la ville. Des actions dignes de mention et une volonté réelle de changer les choses. Rivière-du-Loup est un exemple à suivre.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2024 | 16h18

    Desjardins annonce une réduction de services au KRTB 

    L’offre de services de Desjardins sera modifiée de façon considérable dans les prochaines semaines sur l’ensemble du territoire du KRTB. La coopérative a confirmé, ce lundi 22 avril, que neuf points de services de la région seront fermés ou transformés d’ici la fin du mois de juin en raison des changements dans les habitudes transactionnelles de ses ...

    22 avril 2024 | 14h24

    Pont de la 20 : Amélie Dionne apporte des précisions

    La députée de la circonscription Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a tenu à apporter des précisions à la suite de son entrevue accordée à Radio-Canada sur les ondes de l’émission Même fréquence le 18 avril. Contrairement à ce qui a été rapporté par d’autres médias, le pont de la 20 ne sera pas construit coute que coute. Lors de son ...

    22 avril 2024 | 10h52

    La CSN déplore un «manque de respect» du CSS envers Autobus Camille Mailloux RDL

    Pauline Bélanger, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent - CSN, dénonce un «manque de respect» de la part du Centre de services scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup envers l’entreprise en grève Autobus Camille Mailloux RDL. Le CSS a admis, le 18 avril, avoir eu recours à un autre transporteur pour desservir deux trajets à ...