X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Assainissement des eaux usées : investissement de 3,7 M$ à Rivière-du-Loup

durée 11 mars 2021 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Près des étangs aérés de Rivière-du-Loup, des équipes de construction s’affairent à ériger un tout nouveau bâtiment qui accueillera les équipements servant à traiter une plus grande quantité d’eaux usées, un investissement représentant environ 3,7 M$ au budget de la Ville.

    La capacité de l’usine de filtration de l’eau potable de Rivière-du-Loup est le double de celle de l’usine d’épuration qui traite les eaux usées. Les étangs aérés étaient utilisés à pleine capacité. Le nouveau système qui sera installé permettra de faire passer la quantité d’eaux usées traitées de 18 000 mètres cubes à 28 000 mètres cubes par jour.

    «La technologie qui sera utilisée est la même que celle de notre usine de filtration, l’Actiflo. Les équipements seront situés à la fin des étangs pour abaisser les paramètres de la demande biochimique en oxygène et les matières en suspension afin de s’assurer de respecter les normes de rejet du ministère de l’Environnement en tout temps», explique le directeur du Service technique et du développement durable de la Ville de Rivière-du-Loup, Gérald Tremblay.

    L’appel d’offres concernant cette solution technique pour l’assainissement des eaux a été lancé en novembre 2016. Le consortium Véolia-Filtrum-Axor s’est qualifié pour un projet d’un engagement de 3 636 495 $. La Ville de Rivière-du-Loup a obtenu les autorisations nécessaires du ministère de l’Environnement en juin 2018. Le projet a été prévu au Plan triennal d’immobilisations de la Ville en 2021, au cout de 3,7 M$. La livraison est prévue en juin prochain.

    «Si une autre industrie qui génère beaucoup d’eaux usées aurait voulu s’installer, ou s’il y avait eu un nouveau développement immobilier, cela aurait pu devenir problématique. Il aurait fallu trouver des solutions pour les recevoir, détourner l’égout pluvial avec une nouvelle rue, par exemple. À partir de juin, on n’aura plus cette limite et on aura davantage de marge de manœuvre», précise M. Tremblay. Selon le déploiement de cette nouvelle solution de Véolia-Filtrum-Axor, la capacité de traitement des eaux usées pourrait atteindre 35 000 mètres cubes par jour au cours des prochaines années.

    commentairesCommentaires

    2

    • GB
      gilbert blachon
      temps Il y a 3 ans
      Merveilleux investissement pour quelqu'un que je connais mais ne nommerai pas, afin de lui permettre de continuer à faire pousser son asphalte et laver ses 3 autos 3 fois semaine en plein été.
    • PA
      Perrault André
      temps Il y a 3 ans
      Cet article est très intéressant et très instructif pour mieux connaître les nouvelles techniques qui peuvent s'adapter aux infrastructures existantes à des coûts raisonnables..Je crois savoir que plusieurs municipalités du Québec pourront s'en prévaloir dans les prochaines années pour réduire la pollution des cours d'eau et protéger l'environnement.
      Félicitations à la ville de Rivière-du-Loup..
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    2 mai 2024 | 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    2 mai 2024 | 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...