X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des pompiers comme des poissons dans l'eau

durée 9 février 2021 | 06h03
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Les services de sécurité incendie de Témiscouata-sur-le-Lac et de Pohénégamook ont effectué plusieurs exercices de sauvetage sur glace au cours du dernier weekend. Afin de maintenir les équipes de sauvetage opérationnelles, les deux corps incendie ont effectué des manœuvres qui s'inscrivent dans le maintien des compétences.

    Avec la présence des majestueux lacs Témiscouata et Pohénégamook, les deux brigades se sont dotées ces dernières années d'équipes d'interventions. «Avec la température, les lacs sont plus fragiles. Cette année à Pohénégamook la glace s'est formée le 5 janvier. Avec la présence de motoneigistes, de pêcheurs et de randonneurs, nous devons être prêts à agir», raconte le directeur du Service de sécurité incendie de Pohénégamook, Dean Thériault.

    Même son de cloche du côté de Gérald Dubé du Service de sécurité Incendie de Témiscouata-sur-le-Lac. «On se doit de rester à jour, sinon, nos interventions s'en ressentiront. Le pompier doit pouvoir maintenir ses compétences à jour et s’entrainer.»

    L’objectif était de mettre à l'épreuve les compétences et l'expertise des pompiers quant à un sauvetage sur glace. Techniques d'approche, d'extraction, tout y est passé. «Quand tout se passe bien, on en profite pour pousser un peu plus», ajoute Dean Thériault.

    Cette année, dame nature a collaboré, contrairement à l'an dernier où les pompiers ont dû affronter un froid mordant. Samedi, les pompiers se sont positionnés sur la rivière Cabano et dimanche sur le lac Pohénégamook.

    PRUDENCE

    Les deux directeurs ont incité à la prudence. La témérité est mère de plusieurs interventions de sauvetage. Sur la glace, la prudence est de mise. «Restez sur les sentiers balisés et privilégiez les sentiers terrestres», souligne Dean Thériault.

    Ce dernier appelle les randonneurs et les motoneigistes à se méfier des différents cours d’eau.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    Publié à 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    Publié à 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...