X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Relance dans l’air pour la Crème glacée basque

durée 4 février 2021 | 06h56
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    «On a la ferme intention de remettre ça sur les rails», a affirmé le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, à propos du projet de la Crème glacée basque lancé en 2015. Le projet de motel agricole et la relance de la crème glacée pourraient ainsi aller de pair.

    En décembre dernier, la MRC des Basques a déposé un avis d’intention afin de signer une entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour le volet Signature et innovation du Fonds région et ruralité. Lors du lancement de ce projet en 2015, la MRC agissaient en tant que maitre d’œuvre et la recette appartient à un groupe de producteurs de la région.

    Faute d’un réseau de distribution efficace, d’une chaine de froid solide et à la suite d’une faillite d’un distributeur de Rimouski, le projet a été mis en sourdine. «On a été capable de boucler l’année financière avec ce qu’on avait vendu, mais on a perdu le fonds de roulement pour l’année suivante. La MRC ne pouvait plus investir l’argent des contribuables et les programmes de financement ont été coupés», explique le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.

    Dès la première année de vente, en 2015, le produit avait connu un beau succès, les 900 contenants s’étaient envolés en environ trois semaines dans les commerces de la région. En 2016, 6 000 contenants ont été mis en vente. La crème glacée basque était fabriquée au Centre de développement bioalimentaire de La Pocatière.

    Encouragée par la mouvance de l’agriculture de proximité, la concertation des acteurs du milieu de l’agroalimentaire dans les Basques et la popularité de l’achat local, la MRC a pris la décision de relancer le projet.

    «On veut intégrer un endroit dans le motel agricole pour faire la production de la crème glacée basque», confirme M. Denis. Il ajoute que les producteurs sont toujours intéressés à participer à la crème glacée basque. Un chargé de projet prendra en main ce volet au cours des prochaines semaines. Une association avec des entreprises existantes sera aussi envisagée.

    commentairesCommentaires

    1

    • JGR
      Jean Guy Riou
      temps Il y a 3 ans
      Cette crème glacée était d une excellente qualité .mais j ai arrêté de m en procurer a cause du prix beaucoup trop élevé.c est beau faire la publicité sur la qualité et sur le produit local.plusieurs citoyens de nos jours achète un produit en fonction du prix.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...