X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC de Témiscouata a un budget de 10 M$ pour 2021

durée 19 janvier 2021 | 06h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La préfet de la MRC de Témiscouata, Guylaine Sirois, a profité de la nouvelle année pour faire le bilan de 2020 et présenter les prévisions budgétaires pour 2021. «Je suis très fière de nos réalisations, de nos projets en cours et du soutien apporté aux Témiscouatains depuis le début de la pandémie. Ce fut une année difficile à plusieurs niveaux et je tiens à souligner l’entraide qui s’est déployée dans notre région», a mentionné Mme Sirois.

    Rappelons d’abord que le 25 novembre dernier, le conseil des maires a adopté un budget équilibré totalisant 10 811 753 $ pour l’année 2021. On dénote une légère hausse d’environ 200 000 $ par rapport à l’année précédente, qui s’explique par des revenus supplémentaires provenant de programmes gouvernementaux. «Compte tenu du contexte actuel, les élus de la MRC ont fait le choix de geler les quotes-parts par rapport à l’an dernier», a-t-on souligné.

    En 2020, la MRC de Témiscouata a continué ses démarches dans le dossier de la téléphonie cellulaire et d’une connexion Internet à haute vitesse, deux éléments qui font défaut dans plusieurs des municipalités de son territoire. De plus, la MRC a réalisé des investissements de près de 1,5 M$ pour appuyer des entreprises dans leur développement et dans divers projets. Sur le plan technique, le conseil des maires a adopté le Plan de développement de la zone agricole révisé. La MRC a aussi été au cœur de la création d’un service régional d’inspection en urbanisme et en environnement pour certaines municipalités.

    En ce temps de pandémie, la campagne de financement participatif «Au Témiscouata, du resto au frigo» a permis d’amasser 59 676 $, afin d’offrir des repas gratuits aux personnes qui ont besoin d’aide alimentaire et de soutenir les entreprises de restauration dans la relance de leurs activités. La MRC a d’ailleurs octroyé la somme de 13 500 $ aux organismes de dépannage alimentaire et aux personnes en charge de la gestion des paniers de Noël de chaque communauté. Elle entend poursuivre les efforts de lutte à la COVID-19. «À cet effet, les entreprises qui ont des difficultés, qui vivent un ralentissement ou un arrêt des activités peuvent contacter notre service de développement pour obtenir un prêt d’urgence et de l’aide technique», a-t-on expliqué.

    «Je suis fière de notre bilan de l’année 2020 et je tiens à remercier nos partenaires ainsi que notre équipe», a conclu Mme Sirois.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...