Publicité

26 décembre 2020 - 06:56

Autoroute 85 : mises en service graduelles à partir de 2021 comme prévu

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Avec les grands froids arrivent également une pause hivernale dans les travaux de construction de l’autoroute 85 entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! Malgré l'arrêt obligatoire lié à la COVID-19 au cours du printemps dernier, les mises en service graduelles sont toujours planifiées à partir de 2021.

«Le réaménagement de la route 185 en autoroute sur 40 km est un projet d'envergure pour le Québec. Dès l'année prochaine, les usagers commenceront à circuler sur les premiers tronçons de la nouvelle autoroute 85. Il s'agit d'une excellente nouvelle qui témoigne de l'avancement du projet», a mentionné François Bonnardel, ministre des Transports.

«C'est avec enthousiasme que je vois l'évolution des travaux lors de mes déplacements dans mon comté. Un chantier de l'ampleur de celui de l'autoroute 85 est important pour l'économie de notre région. En plus d'avoir des répercussions positives pendant les travaux, grâce à la présence de nombreux travailleurs et travailleuses qui utilisent les services de nos entreprises, le projet permettra aux municipalités et aux commerces du secteur d'avoir une visibilité à partir de l'autoroute. De plus, il ne faut pas oublier que la construction de l'autoroute 85 aura un effet significatif sur la sécurité des usagers», a pour sa part indiqué Denis Tardif, député de la circonscription de Rivière-du-Loup–Témiscouata.

Faisant partie du chemin parcouru jusqu’à maintenant, on note la construction de ponts d'étagement pour les futurs échangeurs de la route de la Station, à Saint-Antonin, et de la route 291, à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Les travaux réalisés au-dessus de la rivière Verte, soit la construction de trois ponts, se sont, quant à eux, poursuivis. En plus de ces structures, différents segments de la chaussée ont été asphaltés.

En 2021, les opérations seront amorcées sur un peu plus de 10 km supplémentaires à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Certains travaux ponctuels pourraient être réalisés durant les mois de janvier et de février 2021, avec une reprise des travaux à partir de mars 2021, selon les conditions climatiques. Les activités de préparation des plans et devis, d'acquisition et de déplacement des équipements de services publics se sont poursuivies en vue de la réalisation des trois derniers tronçons du projet. 

Une fois l’ensemble du projet terminé, la nouvelle autoroute Claude-Béchard à deux voies par direction sera d’une longueur totale de 94 km entre Rivière-du-Loup et la frontière du Nouveau-Brunswick. La phase III vise le tracé entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! Elle représente un investissement de près de 943 millions de dollars, soit 553 M$ du gouvernement du Québec et une contribution maximale de 389 M$ du gouvernement du Canada.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article