X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La 23e édition du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent

durée 22 décembre 2020 | 13h01
  • Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD) a donné le coup d’envoi de la 23e édition du Défi OSEntreprendre dans la région.

    Le CRD a présenté les coprésidents d’honneur choisis pour faire rayonner le Défi OSEntreprendre à l’échelon régional : Jean-François Fortin, copropriétaire du Ketch – microbrasserie du littoral à Sainte-Flavie dans la MRC de La Mitis, et Maxime Dionne, cofondateur et président de Entomo DSP à Saint-Pascal dans la MRC de Kamouraska.

    En 2019, Le Ketch Microbrasserie, projet d’entreprise de M. Fortin et de son équipe, a reçu le 1er prix national de la catégorie Commerce du volet Création d’entreprise. Celui de M. Dionne, Entomo DSP, entreprise spécialisée dans l’élevage et la transformation de grillons, a reçu le 2e prix national dans la catégorie Bioalimentaire du même volet.

    Pour Maxime Dionne, «il fait toujours bon se partir en affaires au Bas-Saint-Laurent» et le soutien des différents organismes de développement économique fait une réelle différence dans le contexte. «Nous voyons à l’horizon tout l’espoir qui reprend forme.

    Les actions se multiplient pour stimuler un retour à la normale et repartir sur des bases plus solides que jamais. À vous tous qui songez vous lancer dans un projet, ne laissez surtout pas la dernière année vous faire hésiter. Le Défi OSEntreprendre a vu le jour dans une optique de mettre à l’avant-scène des jeunes et moins jeunes qui contribuent, tous à leur manière, à faire fleurir notre économie. En cette nouvelle édition, la compétition prend une plus grande ampleur encore, celle de faire briller à nouveau notre belle région ainsi que le reste de la province. Je vous dis alors à tous : positionnez votre projet en vous inscrivant au Défi OSEntreprendre!» 

    Quant à Jean-François Fortin, ses rôles d’entrepreneur et d’enseignant lui permettent de constater l’apport important que représente le Défi OSEntreprendre pour le milieu éducatif québécois : «En valorisant les compétences entrepreneuriales chez nos jeunes, on aiguise l’esprit, on crée un réflexe d’analyse, d’organisation et de gestion de projet qui est utile à tous quand vient le temps de faire face aux défis que la vie met devant nous, et ce, peu importe le choix professionnel que l’on fait. La compétition offre également à la communauté pédagogique un ancrage et un appui concret aux enseignants par des outils adaptés et des causeries virtuelles pertinentes qui apportent un soutien à la démarche du Défi OSEntreprendre».

    Bon an mal an, le Bas-Saint-Laurent se situe parmi les régions les plus dynamiques en termes d’inscriptions au Défi OSEntreprendre. Soulignons qu’en 2020, à la fermeture des dépôts de candidatures, la région se situait à cet égard au 2e rang. Selon le président du CRD du Bas-Saint-Laurent, Bertin Denis, ce dynamisme est entre autres attribuable à l’implication soutenue des responsables locaux.

    «Je tiens à remercier les réseaux pédagogiques, économiques et sociaux qui s’engagent à appuyer des projets dans leur milieu. Le Défi OSEntreprendre est un moyen extraordinaire pour faire découvrir aux jeunes les possibilités et moyens pour donner vie à leurs idées. Nous invitons les personnes qui ont un projet d’affaires en tête à franchir le pas et à contacter leur responsable local. Les expériences passées montrent que cette compétition peut faire une différence dans un parcours entrepreneurial», a-t-il souligné. 

    La 23e édition du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent s’adapte au contexte évolutif de la pandémie. Ainsi, l’ensemble des étapes de ce grand mouvement seront réalisées, du dépôt des candidatures jusqu’aux galas. Une activité de remise de prix couronnera les lauréats à l’échelon régional en avril prochain. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 9 mars 2021, 16 h. Tous les critères d'admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles en ligne sur osentreprendre.quebec.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...