X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pierre-Paul Malenfant élu président de son ordre provincial

durée 16 décembre 2020 | 06h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Pierre-Paul Malenfant de Trois-Pistoles a vu sa carrière en sécurité civile être reconnue sur la scène provinciale en 2018 par le Prix Hommage Roger Flaschner. Il n’est donc pas surprenant de le voir aujourd’hui être élu au poste de président de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

    «J'ai l'intention de faire preuve d'un leadership dynamique et rassembleur pour défendre la prise en compte des déterminants sociaux et pour que les services sociaux publics, parent négligé du réseau de la santé et des services sociaux, retrouvent une place de premier plan en réponse aux besoins des personnes et des collectivités les plus désavantagées de la société», affirme d'entrée de jeu M. Malenfant.

    Le travailleur social est membre du conseil d'administration de l'Ordre depuis 2012. Il en était jusqu'au 10 décembre dernier le vice-président. «Je m'engage à être proactif dans l'espace public, auprès des instances gouvernementales et des autres décideurs pour que soient reconnues la détérioration des conditions d'exercice, la déprofessionnalisation et leurs conséquences nuisibles sur la pratique professionnelle de nos membres et, par conséquent, sur la protection du public», a-t-il ajouté.

    Le développement du programme d'inspection professionnelle, le traitement diligent des enquêtes du Bureau du syndic et la promotion de pratiques professionnelles visant les plus hauts standards de qualité en concordance avec les besoins des personnes, des groupes et des collectivités sont au cœur de ses priorités. Impacts sociaux et psychologiques de la COVID-19, réformes de la protection de la jeunesse et de la loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité, érosion des services de prévention et de première ligne, enjeux reliés au vieillissement de la population, discrimination systémique, inégalités sociales, appauvrissement, détérioration des conditions de vie, réalités des régions, des autochtones et des Inuits, sans oublier les impacts de la crise climatique : voilà autant d'enjeux que Pierre-Paul Malenfant compte suivre de près au nom de l'Ordre.

    Pierre-Paul Malenfant œuvre dans ce domaine depuis plus de 30 ans. Il est intervenu à titre d'organisateur communautaire, d'intervenant social, de conseiller et de gestionnaire. M. Malenfant a pris sa retraite en avril 2018 du ministère de la Santé et des Services sociaux. Coordonnateur en sécurité civile pour la région du Bas-Saint-Laurent et formateur national pour le volet psychosocial, il n’a toutefois pas complètement quitté le domaine puisqu’il agit maintenant à titre de consultant en gestion du stress opérationnel. M. Malenfant a également agi comme chargé de cours, formateur et conférencier à de nombreuses occasions. 

    Pierre-Paul Malenfant a reçu le prix Roger Flaschner 2018, catégorie Hommage, pour l'ensemble de sa carrière en sécurité civile. M. Malenfant a produit de nombreux documents de référence sur des sujets tels que la réalité des sinistres, les réactions des personnes sinistrées, le processus d’adaptation psychosociale, la gestion du stress chez les intervenants, les gestionnaires et les bénévoles, ainsi que plusieurs autres. On lui doit également la création de la séance d’information psychosociale et du Guide sur l’évaluation et la planification des services psychosociaux en contexte de sinistre. Il a également formé quelques centaines de formateurs dans les différentes régions du Québec. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...