X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Héritage 1 quittera la cale sèche le 2 décembre

durée 1 décembre 2020 | 11h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le navire l’Héritage 1 qui relie Trois-Pistoles aux Escoumins, sera remis à l’eau lors d’une grande marée prévue ce mercredi 2 décembre après avoir passé près de cinq mois en cale sèche pour faire l’objet de travaux évalués à plus de 5 M$. Un montant de 400 000 $ s’est ajouté à la facture des réparations réalisées par Groupe Océan.   

    Des remorqueurs devraient l’amener à la marina de L’Isle-aux-Coudres, où il passera l’hiver. «Dès ce printemps, les arbres de moteurs et les hélices seront installées et le bateau devra passer au moins une semaine dans l’eau afin de bien reprendre sa forme avant de revenir à son port d’attache», explique le secrétaire de la Compagnie de navigation des Basques, Jean-Marie Dugas.

    Du plomb retrouvé dans la peinture, des isolants à base d’amiante et des remplacements de trous d’hommes font partie des frais qui n’avaient pas été prévus par les ingénieurs et qui se sont ajoutés au 5 M$ prévus dans les estimations du chantier.

    «Le fleuve est très instable à ce temps-ci de l’année, donc c’était plus sage que l’Héritage 1 demeure à L’Isle-aux-Coudres. Tous les travaux sont terminés, on estime à environ 400 000$ le dépassement de couts, bien en-deçà des pires scénarios qui avaient été évoqués pour expliquer le retrait du financement gouvernemental», souligne M. Dugas.

    Alors que la classe politique brandissait la menace d’un dépassement de couts exorbitant et qualifiait l’Héritage 1 de «navire en fin de vie», la mobilisation de la population Trois-Pistoles et des Escoumins a convaincu le gouvernement d’investir 4,9 M$ pour effectuer les réparations nécessaires en cale sèche. «L’expérience qu’on a vécue, avec la mobilisation citoyenne, politique et médiatique, c’est la preuve que si vous y croyez, il ne faut pas lâcher. On n’a pas abandonné jusqu’à la fin […] Notre bateau va être très beau maintenant, il a pris de la gueule et il bénéficie d’un beau lettrage en métal». Jean-Marie Dugas ne cache d’ailleurs pas sa hâte de le voir accoster au quai de Trois-Pistoles en prévision de la prochaine saison touristique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...