X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Héritage 1 quittera la cale sèche le 2 décembre

durée 1 décembre 2020 | 11h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le navire l’Héritage 1 qui relie Trois-Pistoles aux Escoumins, sera remis à l’eau lors d’une grande marée prévue ce mercredi 2 décembre après avoir passé près de cinq mois en cale sèche pour faire l’objet de travaux évalués à plus de 5 M$. Un montant de 400 000 $ s’est ajouté à la facture des réparations réalisées par Groupe Océan.   

    Des remorqueurs devraient l’amener à la marina de L’Isle-aux-Coudres, où il passera l’hiver. «Dès ce printemps, les arbres de moteurs et les hélices seront installées et le bateau devra passer au moins une semaine dans l’eau afin de bien reprendre sa forme avant de revenir à son port d’attache», explique le secrétaire de la Compagnie de navigation des Basques, Jean-Marie Dugas.

    Du plomb retrouvé dans la peinture, des isolants à base d’amiante et des remplacements de trous d’hommes font partie des frais qui n’avaient pas été prévus par les ingénieurs et qui se sont ajoutés au 5 M$ prévus dans les estimations du chantier.

    «Le fleuve est très instable à ce temps-ci de l’année, donc c’était plus sage que l’Héritage 1 demeure à L’Isle-aux-Coudres. Tous les travaux sont terminés, on estime à environ 400 000$ le dépassement de couts, bien en-deçà des pires scénarios qui avaient été évoqués pour expliquer le retrait du financement gouvernemental», souligne M. Dugas.

    Alors que la classe politique brandissait la menace d’un dépassement de couts exorbitant et qualifiait l’Héritage 1 de «navire en fin de vie», la mobilisation de la population Trois-Pistoles et des Escoumins a convaincu le gouvernement d’investir 4,9 M$ pour effectuer les réparations nécessaires en cale sèche. «L’expérience qu’on a vécue, avec la mobilisation citoyenne, politique et médiatique, c’est la preuve que si vous y croyez, il ne faut pas lâcher. On n’a pas abandonné jusqu’à la fin […] Notre bateau va être très beau maintenant, il a pris de la gueule et il bénéficie d’un beau lettrage en métal». Jean-Marie Dugas ne cache d’ailleurs pas sa hâte de le voir accoster au quai de Trois-Pistoles en prévision de la prochaine saison touristique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...