X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ottawa doit soutenir directement l’industrie touristique, croit Maxime Blanchette-Joncas

durée 30 novembre 2020 | 14h08
  • Le gouvernement Trudeau présente sa mise à jour économique, ce lundi 30 décembre. À cette occasion, il doit cesser les faux-fuyants et soutenir directement l’industrie touristique, avec des mesures adaptées à sa situation particulière, estime le député fédéral de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Tourisme, Maxime Blanchette-Joncas. 

    Avec ce message, l’élu revient sur une revendication qui lui tient grandement à cœur depuis plus de huit mois maintenant.

    «Avec la place prépondérante du tourisme dans ma région, dès la mi-mars, je suis devenu le témoin direct de l’angoisse qui tenaille ces gens travaillant dur pour que ce secteur d’activité passe à travers la pandémie. Oui, l’été a permis à nombre d’entre eux de surnager, notamment au Bas-Saint-Laurent, mais avec les Fêtes sous restrictions qui approchent, l’industrie touristique craint plus que jamais que ses membres en subissent de graves contrecoups en janvier, s’ils se rendent jusque-là», s’inquiète le député Blanchette-Joncas.

    «Les mesures annoncées jusqu’ici par Ottawa ne tiennent que peu ou pas compte des particularités de l’industrie touristique, fréquemment saisonnière, qui souffrait déjà d’un sérieux manque de main-d’œuvre avant même la pandémie et qui constitue souvent l’un des premiers moteurs des économies régionales. Les entreprises doivent souvent affronter un dédale de formalités pour finalement ne pas réussir à se qualifier à l’un ou l’autre des programmes», déplore le député fédéral de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques.

    «Ça fait huit mois que la ministre du Développement économique nous répète que le tourisme est important. Il faudrait que ça paraisse! Le Fonds d’aide à la relance régionale n’arrive pas à correspondre aux difficultés uniques rencontrées par l’industrie touristique, qui risque en plus de faire les frais l’été prochain de l’imprévoyance du gouvernement Trudeau pour la commande et la distribution de vaccins contre la COVID-19. Ottawa dispose aujourd’hui de l’occasion de se ressaisir à l’endroit de l’industrie touristique! Qu’il en profite!», martèle Maxime Blanchette-Joncas.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...