Publicité

29 novembre 2020 - 20:02 | Mis à jour : 22:26

Référendum à Témiscouata-sur-le-Lac : le «oui» l'emporte avec 66,13% des voix

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 2

Les citoyens de Témiscouata-sur-le-Lac ont été appelés à se prononcer au cours des deux dernières semaines sur le projet de règlement d’emprunt concernant la construction d’un aréna dans le quartier Cabano et d’un centre récréatif dans le quartier Notre-Dame-du-Lac. À une majorité de 66,13 %, ils ont voté en faveur de l'adoption du règlement d'emprunt de 21,5 M$ permettant la réalisation de ces projets. 

La directrice générale de Témiscouata, Chantal-Karen Caron, a souligné le taux de participation élevé à ce vote, soit 72,26 %. «On voulait que les gens votent en grand nombre, on peut dire que l'objectif a été atteint», a-t-elle commenté. 

Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gaétan Ouellet s'est dit satisfait du résultat. «On souhaitait un projet sur deux adresses, puisqu'on veut être attractif dans les deux quartiers. On a 14 mois de construction devant nous, ce qui permettra de générer de belles retombées économiques». 

Le camp du «non» a récolté un total de 908 votes (33,87%) et 1 773 citoyens (66,13%) ont voté en faveur de l'adoption du règlement d'emprunt. 

Ce dernier s’élève à 21,5 M$ pour la réalisation des deux projets d'envergure à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la Ville, près de 90 % des couts du projet, soit 19,3 M$, sont toutefois déjà prévus au financement. Il reste donc approximativement 2,2 M$ à combler, soit en commandites ou autres sources de financement.

Le nombre de demandes requis pour qu’un scrutin référendaire soit tenu était de 417. Ce sont 672 citoyens qui ont signé le registre afin de demander la tenue d'un vote pour régler la question de manière démocratique.  

 

 

Plus de réactions et un texte complet seront publiés en journée demain. 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • M. Yvon Beaulieu : si m. Gaétan Ouellet est le maire de Cabano, qui est le maire de Notre-Dame-du-Lac? Je m'intéresse à tout ce passe dans le Bas-St-Laurent et j'avais crû lire qu'il y avait eu regroupement il y a quelques années sous le nom de Témiscouata-sur-le-lac!

    Yves Bérubé - 2020-11-30 14:47
  • Le maire de Cabano doit etre content

    Yvon Beaulieu - 2020-11-30 11:52