X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Référendum à Témiscouata-sur-le-Lac : le «oui» l'emporte avec 66,13% des voix

durée 29 novembre 2020 | 20h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les citoyens de Témiscouata-sur-le-Lac ont été appelés à se prononcer au cours des deux dernières semaines sur le projet de règlement d’emprunt concernant la construction d’un aréna dans le quartier Cabano et d’un centre récréatif dans le quartier Notre-Dame-du-Lac. À une majorité de 66,13 %, ils ont voté en faveur de l'adoption du règlement d'emprunt de 21,5 M$ permettant la réalisation de ces projets. 

    La directrice générale de Témiscouata, Chantal-Karen Caron, a souligné le taux de participation élevé à ce vote, soit 72,26 %. «On voulait que les gens votent en grand nombre, on peut dire que l'objectif a été atteint», a-t-elle commenté. 

    Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gaétan Ouellet s'est dit satisfait du résultat. «On souhaitait un projet sur deux adresses, puisqu'on veut être attractif dans les deux quartiers. On a 14 mois de construction devant nous, ce qui permettra de générer de belles retombées économiques». 

    Le camp du «non» a récolté un total de 908 votes (33,87%) et 1 773 citoyens (66,13%) ont voté en faveur de l'adoption du règlement d'emprunt. 

    Ce dernier s’élève à 21,5 M$ pour la réalisation des deux projets d'envergure à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la Ville, près de 90 % des couts du projet, soit 19,3 M$, sont toutefois déjà prévus au financement. Il reste donc approximativement 2,2 M$ à combler, soit en commandites ou autres sources de financement.

    Le nombre de demandes requis pour qu’un scrutin référendaire soit tenu était de 417. Ce sont 672 citoyens qui ont signé le registre afin de demander la tenue d'un vote pour régler la question de manière démocratique.  

     

     

    Plus de réactions et un texte complet seront publiés en journée demain. 

    commentairesCommentaires

    2

    • YB
      Yvon Beaulieu
      temps Il y a 3 ans
      Le maire de Cabano doit etre content
    • YB
      Yves Bérubé
      temps Il y a 3 ans
      M. Yvon Beaulieu : si m. Gaétan Ouellet est le maire de Cabano, qui est le maire de Notre-Dame-du-Lac? Je m'intéresse à tout ce passe dans le Bas-St-Laurent et j'avais crû lire qu'il y avait eu regroupement il y a quelques années sous le nom de Témiscouata-sur-le-lac!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...