X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un 10e mandat pour Michel Lagacé à la MRC de Rivière-du-Loup

durée 26 novembre 2020 | 19h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le préfet sortant de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, a vu la confiance de ses pairs être renouvelée ce mercredi 25 novembre, alors qu’il a été réélu pour une 10e fois à la préfecture. 

    M. Lagacé entame ainsi un nouveau mandat effectif jusqu’en 2022. Son élection a d’ailleurs été unanime auprès des membres du conseil de la MRC de Rivière-du-Loup. Tous les élus ont voté en sa faveur, si bien qu’il a récolté les 20 voix disponibles. 

    «Je ressens beaucoup de satisfaction et de reconnaissance envers le conseil de la MRC qui a reconnu que je mets beaucoup d’efforts en lien avec les différents défis qui se présentent [sur notre territoire]», a partagé M. Lagacé, jeudi.

    «On rame tous dans le même sens avec des projets nombreux, diversifiés et innovants. La MRC de Rivière-du-Loup est souvent citée en exemple par rapport aux ententes qui relient les municipalités les unes aux autres. Je pense que c’est également ce qui a été reconnu : la capacité de travailler ensemble et surtout d’arriver à bon port.»

    Michel Lagacé est préfet de la MRC de Rivière-du-Loup depuis 2002. Il a également été élu maire de la municipalité de Saint-Cyprien en 1997, après avoir siégé comme conseiller municipal pendant 9 ans.  

    Malgré une implication de 28 ans dans le monde municipal, l’élu confie être «toujours animé par beaucoup de désir et de fougue» pour son travail. Une bonne nouvelle, puisque les prochaines années devraient être bien occupées, selon ses propres dires. 

    «Le dossier du biogaz et de sa compression est ma priorité numéro 1. L’autre priorité, c’est le projet éolien de 1200 mégawatts qui va profiter à la MRC de Rivière-du-Loup, mais aussi à toutes les autres MRC», mentionne-t-il, précisant que différentes négociations devront aussi avoir lieu, dont celles sur l’entente au sujet des équipements et services supralocaux.

    Soulignons que le vote secret du 25 novembre s’est déroulé à distance, en raison de la situation actuelle. Selon les autorisations du ministère des Affaires municipales, les élus pouvaient voter par message texte, courriel ou appel vocal. Le processus s’est déroulé rapidement et sans heurt. 

    Le nombre de voix par municipalité se répartit comme suit : 7 voix pour la Ville de Rivière-du-Loup, 2 pour Saint-Antonin et 1 voix pour chacune des autres municipalités de la MRC. Pour être élu, ou réélu, le préfet doit obtenir la majorité absolue, c’est-à-dire un minimum de 11 voix exprimées.

    commentairesCommentaires

    1

    • AR
      Andrée Roy
      temps Il y a 3 ans
      Bravo Michel pour ta réélection ! Tes racines font foi et tes ancêtres, non pas si lointains, étaient aussi des gens impliqués dans le monde de la politique, on te l'a surement souvent dit. La pomme n'est pas tombée loin de l'arbre. Le meilleur des succès avec toute ton équipe tant au niveau de la MRC que de ta municipalité.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...