X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le camp du non parle de «mise en scène simpliste»

durée 7 novembre 2020 | 06h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le camp du non qualifie de «mise en scène simpliste» la position de différents intervenants régionaux en faveur du projet d’aréna et de centre récréatif à Témiscouata-sur-le-Lac. «Après avoir fait l’autruche pendant des années, voilà que le monde politique témiscouatain accorde leur appui durant la période référendaire de notre ville. Bien sûr, ces interventions soudaines de nos instances politiques ne sont jamais accompagnées d’une quelconque contribution financière», peut-on lire dans un communiqué de presse qu’a fait parvenir aux médias Ginette Bégin, représentante officielle du non.

    «La MRC, la SADC ont intervenu publiquement lors de la signature du registre. Ils reviennent au référendum en compagnie de la Chambre de commerce. Voilà qu’ils veulent une salle pour une activité ayant lieu aux 4 ans à moins qu’ils planifient arrêter la rotation sur le territoire. Le centre communautaire deviendra-t-il une infrastructure suprarégionale au même titre que Le Corégone, Aster, … ?», a ajouté Mme Bégin qui avait déjà soulevé ce questionnement auparavant.

    Selon le camp du non, la Chambre de commerce du Témiscouata s’ingère à son tour dans la gestion de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. Dans une lettre d’appui au projet, la présidente de la Chambre de commerce, Joëlle Picard, avait notamment mentionné ce qui suit : «Rares sont aujourd’hui les projets qui se révèlent structurants pour le développement économique d’une région tel que la nôtre. Le projet aréna et centre communautaire fait partie de ces projets d’infrastructures majeurs…»

    «Que dire des autres acteurs locaux : gens d’affaires et organismes. Certains ne reconnaissent même pas que la Ville devra emprunter le 3,5 M$ des fonds éoliens ! Mais ont-ils compris le règlement d’emprunt? Penser que son adoption est gage d’activités économiques, c’est une vision court terme», a poursuivi Mme Bégin dans le communiqué.

    La représentante officielle du non a également ajouté l’ex-député provincial Jean D’Amour dans sa liste d’intervenants régionaux s’étant invités dans le débat. «Cette mise en scène orchestrée par l’establishment politique d’arrière-ban est conçue pour diviser et intimider la population de Témiscouata-sur-le-Lac. Leur manque de respect envers la démocratie trouvera écho dans la vraie réponse, celle des citoyens de Témiscouata-sur-le-Lac», a-t-elle conclu.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • IB
      Isabelle Blanchet
      temps Il y a 3 ans
      .Et la vraie réponse sera “oui”. Aussi simple que ça, car contrairement à ce que certains membres du camp du non prétendent, nous ne sommes pas une gang de nuls, sous scolarisés. Et je tairai ce qui a été écrit au sujet de certains commerçants, car la vulgarité n’a pas sa place ici. Disons oui à un projet novateur, inclusif, diversifié, etc.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...