X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Héritage 1 devrait passer l’hiver à l’Isle-aux-Coudres

durée 5 novembre 2020 | 13h30
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Tout porte à croire actuellement que le traversier qui assure la liaison entre Les Escoumins et Trois-Pistoles, L’Héritage 1, devra étirer son séjour à L’Isle-aux-Coudres de quelques mois et ainsi passer la prochaine saison hivernale loin des Basques. 

    Cette éventualité était déjà envisagée depuis quelques semaines, mais voilà que les chances qu’elle se réalise sont très réelles. Bien que les travaux effectués au chantier du Groupe Océan progressent, ceux-ci ne devraient pas être terminés avant la prochaine grande marée qui aurait permis le retour du bateau dans la région. 

    Rappelons que le chantier a été ralenti, dès le départ, par la découverte de matériaux dangereux, soit des isolants à base d’amiante dans la salle des machines et du plomb dans une très vieille peinture originale.

    «Le navire ne sera pas prêt pour la grande marée de novembre ce qui nous pousse à la grande marée de décembre. À ce moment-là, habituellement, il y a présence de glace sur le fleuve ce qui rend l'opération risquée, voire impossible», explique le capitaine, Jean-Philippe Rioux. 

    M. Rioux, qui suit attentivement l’évolution de la réfection, concède qu’il serait possible de ramener l’Héritage 1 en décembre, si jamais, par chance, les températures des prochaines semaines étaient très clémentes. Les probabilités qu’un tel scénario se réalise sont toutefois «très faibles». 

    Ainsi, après une réfection d’envergure, le traversier devra patienter avec de refaire son voyage vers l’Est et rejoindre le quai de Trois-Pistoles pour la prochaine saison. Entre temps, une fois les travaux complétés, il sera accosté à la marina de L’Isle-aux-Coudres. 

    L’hébergement du navire à cet endroit nécessitera un investissement, mais la Compagnie de navigation des Basques ne s’inquiète pas de ces surplus de frais, elle qui avait prévu certains dépassements de couts. Puisque le navire restera à proximité du chantier de Groupe Océan, les travailleurs pourront également garder un œil sur celui-ci pendant l’hiver. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...