Publicité

10 octobre 2020 - 15:29

Co-éco fait un réaménagement écoresponsable de l’écocentre de La Pocatière

Toutes les réactions 1

Le réaménagement de l’écocentre de La Pocatière a débuté, tel que prévu, le 30 septembre. L’objectif de l’opération est d’améliorer la sécurité et la fonctionnalité du site. Les travaux sont réalisés par les Entreprises Gilbert Cloutier Inc. et sont rendus possibles grâce à un investissement de la MRC de Kamouraska de près de 100 000$.

Toute l’équipe de Co-éco, l’organisme à but non lucratif qui gère cette installation, s’assure que cette opération se fasse de façon écoresponsable. «Pendant le démontage du site, l’équipe de l’écocentre a pris le temps d’identifier les matériaux qui pouvaient être conservés pour être réintroduits dans le réaménagement du site. On a conservé un volume significatif de matières comme des blocs de béton, plusieurs poteaux de clôture en métal et un bon nombre d’éléments de garde-corps. Même les nouveaux blocs sont faits de béton recyclé», a expliqué Solange Morneau, directrice générale de Co-éco.

Pour qu’un projet soit écoresponsable, il faut qu’il soit aussi neutre en carbone que possible. «On a pensé à plusieurs aspects des travaux pour arriver à une opération qui sera, à moyen terme, carboneutre, comme les matières récupérées sur le site. Autre exemple, les matières granulaires qui seront ajoutées au site proviennent d’une carrière qui est située à moins de 5 kilomètres de l’écocentre. Nous projetons aussi de planter des arbres sur une portion significative du site en 2021. Nous allons faire calculer le volume d’émission de GES de la machinerie qui aura travaillé sur le site pendant son réaménagement, et planter un nombre suffisant d’arbres pour compenser ces émissions d’ici quelques années de croissance», a précisé Sylvain Hudon, président de Co-éco.

L’équipe de Co-éco sera en poste le mardi 20 octobre prochain dès 8h. Les écocentres des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-loup seront ouverts jusqu’au 21 novembre, sauf s’il y a des chutes de neige importantes. 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Très bonne article fière que le site soit réaménager felicitation merci pour l'environnement

    Helene Vaillancourt - 2020-10-11 23:52