X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Cellule de crise COVID-19 de la MRC des Basques se mobilise pour la jeunesse

durée 1 septembre 2020 | 06h00
  • La situation exceptionnelle qu’a connu le Québec et le monde dans les derniers mois a eu des impacts sur plusieurs secteurs de la société. Les organisations qui oeuvrent auprès des jeunes ne font pas exception. Souvent dépendantes de l’autofinancement, elles n’ont pas pu réaliser les activités prévues depuis le printemps dernier. L’impact sur leur financement et sur leur offre d’activités est donc considérable.

    Les partenaires de la Cellule de crise COVID-19 de la MRC des Basques souhaitant pallier à cette problématique ont organisé en mai dernier une grande collecte de bouteilles vides. L’ensemble des municipalités du territoire ainsi que les deux supermarchés de Trois-Pistoles ont uni leurs forces et mis leurs équipes à contribution afin de récupérer les bouteilles vides des citoyens. L’argent ainsi récolté, soit près de 8500 $, permet la mise sur pied d’un Fonds de soutien aux organismes et initiatives jeunesse. Ce montant est complété par un investissement de 10 000 $ provenant du Fonds de soutien aux projets structurants de la MRC des Basques.

    L’argent récolté dans chaque municipalité a été réinvesti dans cette même municipalité, auprès d’organismes locaux. À ce jour, 13 organisations se sont déjà partagé 8 000 $. Les organisations qui n’auraient pas déjà bénéficié du fonds ou qui auraient des besoins plus grands pourront déposer une demande de financement entre le 1er et le 30 septembre 2020.  

    Les organismes qui souhaitent bénéficier du fonds devront répondre aux critères suivants : le fonds est réservé aux organismes ne bénéficiant pas d'un soutien financier récurrent provenant d'un ministère ou aux initiatives citoyennes. Une municipalité peut déposer une demande de soutien financier au nom d'un collectif ou pour offrir des activités jeunesse.

    Il est possible de demander un soutien financier pour les activités régulières d'une organisation ou pour la mise en place d'un projet spécifique s'adressant aux jeunes. Finalement, le comité d'analyse portera une attention particulière aux clientèles desservies (0-5 ans, 6-12 ans, 12-18 ans). Le comité d'analyse souhaite que les sommes soient réparties de façon équitable entre les différentes clientèles jeunesse.

    Pour déposer une demande de financement, rendez-vous au www.cosmoss.qc.ca/basques/fonds-jeunesse.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...