X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cultiver le partage!

durée 23 août 2020 | 06h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Jocelyn Gendron a trouvé une belle façon de partager sa passion du jardinage. Cet été il fait pousser légumes et fleurs dans sa parcelle de jardin communautaire et cultive une amitié avec Lise Duprey, une étudiante originaire de l’Île-de-la-Réunion.

    Tous les deux, ils récoltent le fruit de leur travail. M. Gendron partage ainsi son expérience de jardinier entretenue au fil des ans et Mme Duprey y fait un apprentissage teinté de camaraderie et de nature.

    «C’est ma première expérience de jardinage. J’adore le Cégep, mais c’est une autre bonne école», a mentionné cette Française qui n’a pu retourner dans son pays cet été en raison de la pandémie COVID-19. «Faire la récolte, c’est aussi tellement mieux que d’acheter ses légumes à l’épicerie», a-t-elle ajouté. Et la récolte, elle est très bonne cet été, comme l’a confirmé à Info Dimanche Jocelyn Gendron.

    «J’aime travailler avec des jeunes. Lise s’est investie dans le jardin, elle est très présente», a mentionné l’homme retraité. Un troisième partenaire s’est joint à eux en cours de route, soit Nicolas Caraglio, de France également, qui a étudié et travaille maintenant au Cégep de Rivière-du-Loup. «En plus de partager des légumes, le jardinage nous permet aussi de rencontrer des gens», a souligné Jocelyn Gendron.

    Pour sa part, M. Gendron a développé sa passion pour le jardinage à Montréal. «J’allais aider mon frère», a-t-il précisé. C’est sa quatrième année de jardinage au Jardin communautaire de Saint-Ludger, un emplacement où l’on retrouve pas moins de 145 parcelles. Le soleil et la chaleur ont été très présents cet été ce qui a donné d’excellents résultats. Pour l’arrosage, des barils d’eau sont disposés un peu partout dans le jardin communautaire.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...