Publicité

23 août 2020 - 06:59

Cultiver le partage!

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Jocelyn Gendron a trouvé une belle façon de partager sa passion du jardinage. Cet été il fait pousser légumes et fleurs dans sa parcelle de jardin communautaire et cultive une amitié avec Lise Duprey, une étudiante originaire de l’Île-de-la-Réunion.

Tous les deux, ils récoltent le fruit de leur travail. M. Gendron partage ainsi son expérience de jardinier entretenue au fil des ans et Mme Duprey y fait un apprentissage teinté de camaraderie et de nature.

«C’est ma première expérience de jardinage. J’adore le Cégep, mais c’est une autre bonne école», a mentionné cette Française qui n’a pu retourner dans son pays cet été en raison de la pandémie COVID-19. «Faire la récolte, c’est aussi tellement mieux que d’acheter ses légumes à l’épicerie», a-t-elle ajouté. Et la récolte, elle est très bonne cet été, comme l’a confirmé à Info Dimanche Jocelyn Gendron.

«J’aime travailler avec des jeunes. Lise s’est investie dans le jardin, elle est très présente», a mentionné l’homme retraité. Un troisième partenaire s’est joint à eux en cours de route, soit Nicolas Caraglio, de France également, qui a étudié et travaille maintenant au Cégep de Rivière-du-Loup. «En plus de partager des légumes, le jardinage nous permet aussi de rencontrer des gens», a souligné Jocelyn Gendron.

Pour sa part, M. Gendron a développé sa passion pour le jardinage à Montréal. «J’allais aider mon frère», a-t-il précisé. C’est sa quatrième année de jardinage au Jardin communautaire de Saint-Ludger, un emplacement où l’on retrouve pas moins de 145 parcelles. Le soleil et la chaleur ont été très présents cet été ce qui a donné d’excellents résultats. Pour l’arrosage, des barils d’eau sont disposés un peu partout dans le jardin communautaire.

Publicité


Publicité

Commentez cet article