X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un bilan positif pour L’Arterre au Bas-Saint-Laurent

durée 17 juillet 2020 | 06h02
  • Après plus de 18 mois d’implantation de L’Arterre au Bas-Saint-Laurent, les retombées concrètes dans le milieu agricole se font sentir. À ce jour, près de 200 personnes ont bénéficié du service de jumelage et d’accompagnement personnalisé offert par les deux agents de maillage de L’Arterre Bas-Saint-Laurent.

    Plusieurs actions de promotion ont été déployées sur le territoire et à l’extérieur du Bas-Saint-Laurent. Plus de 45 visites de jumelage entre candidats ont également été réalisées. Six ententes de jumelage sont en cours de négociation et quatre jumelages ont été complétés avec succès, dont un transfert d’entreprise réussi.

    La cession et l’acquisition d’une entreprise agricole sont l’aboutissement d’un long processus de réflexion et de travail de la part des cédants et des aspirants. L’accompagnement qu’offre L’Arterre Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec les autres organismes sur le territoire, tels que le Centre régional d’établissement en agriculture du Bas-Saint-Laurent, facilite le processus et offre un encadrement qui aide les candidats à compléter les différentes étapes de leur démarche.

    Pour Jean-Philippe Mainville, agent de maillage pour le secteur KRTB de L’Arterre, l’excellente préparation des aspirants, la volonté réelle des propriétaires à transférer leur entreprise sont des facteurs déterminants dans la réussite d’un projet de transfert. De plus, selon Antonine Rodrigue, conseillère en transfert pour le CRÉABSL, la planification, la communication, la préparation psychologique, financière et fiscale des propriétaires sont autant de facteurs prépondérants au succès de transmission d’une entreprise agricole.

    L’Arterre privilégie l’établissement de la relève et de la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec. Porté par les huit MRC du Bas-Saint-Laurent depuis 2018, L’Arterre est un service gratuit.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...