X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dépotoir illégal : «C’est inacceptable» - Roger Martin 

durée 5 juillet 2020 | 06h54
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Au début mai, la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux sensibilisait ses citoyens à l’importance de jeter leurs déchets dans les lieux appropriés. Quelques semaines plus tard, une importante quantité de rebus de construction ont été retrouvés dans les fossés du 5e rang, signe que le message n’a pas été saisi par tous. Un geste «inacceptable» selon le maire Roger Martin. 

    M. Martin a lui-même publié des photos illustrant l’ampleur de la situation sur les réseaux sociaux. Morceaux de bois, de bardeau, de tôle… les débris sont nombreux et parfois imposants. 

    «C’est un dépôt assez important. C’est une remorque, peut-être même deux, qui a été déchargée là, a noté le maire cette semaine. Nous avons une bonne idée d’où proviennent ces débris. Des plaintes ont été déposées par la municipalité auprès de la Sûreté du Québec et du ministère de l’Environnement.»

    Roger Martin s’explique toutefois mal pourquoi des gens agissent ainsi. Il y a quelques semaines, un amoncellement de déchets avait également été découvert au pied de conteneurs. Les petits meubles, résidus recyclables, bouteilles et canettes avaient été déposés sur le sol, puis ils étaient éparpillés au gré du vent. 

    «C’est difficile à expliquer. Ce sont des gens qui n’ont pas beaucoup de conscience […] Il y a des lieux où on peut déposer des matériaux de construction ou des déchets. Pourquoi certaines personnes n’y vont pas? C’est une bonne question, mais les autorités vont faire leur enquête.»

    Chose certaine, les photos diffusées par M. Martin ne sont pas passées inaperçues. Celles-ci ont recueilli de nombreux partages et commentaires de citoyens frustrés par la situation, ce qui encourage l’élu. 

    La municipalité évalue actuellement de quelle façon elle organisera le nettoyage dans la côte du 5e rang. Une partie des débris se trouve dans l’emprise de la route (qui appartient à la municipalité). L’autre se situe techniquement sur le terrain d’un citoyen. 

    L’administration municipale invite les personnes témoins de ce type de comportement à contacter le 418 738-2953.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • VP
      Vital Potvin
      temps Il y a 3 ans
      Que font les épiceries avec les aliments défraîchis ou périmés? A part IGA qui en donne au carrefour populaire ! Est ce que ça va tjrs au site d’enfouissement ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...

    Publié à 6h32

    Grande collecte de contenants consignés dans les Basques

    Des élèves des écoles de l’Oiseau-Chanteur et de La Joie, accompagnés de leurs parents, sillonneront les rues des municipalités de Saint-Mathieu-de-Rioux et de Saint-Simon-de-Rimouski afin d’amasser des contenants consignés, le samedi 4 mai prochain, à partir de 9 h. Les citoyens sont invités à faire don de leurs cannettes et bouteilles ...

    1 mai 2024 | 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...