X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aster développera de nouvelles activités Covid-proof

durée 5 juillet 2020 | 06h03
  • La station scientifique Aster annonce une contribution de 40 000 $ du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) pour son projet de l’Académie Aster. Cette somme aidera l’organisme à déployer de nouvelles animations pour les jeunes de partout au pays à l’ère de la pandémie de Coronavirus.

    D’une manière plus concrète, la station scientifique installera deux postes d’animation pour réaliser des activités en visio-conférence à l’intention des écoles. Les postes seront équipés de tout le nécessaire pour diffuser des contenus et discuter avec des classes de partout, en direct.

    Aster pourra ainsi continuer d’accompagner les professeurs dans l’enseignement des sujets scientifiques. Un portail web devrait également être conçu de manière à offrir une expérience complète aux jeunes qui entreront en contact avec l’un des animateurs d’Aster. On pourra y retrouver des expériences, des suggestions d’activités et des liens menant à du contenu provenant de collaborateurs.

    «Pour Aster, cet appui représente une véritable révolution pour ses ateliers scolaires», se réjouit son directeur Stéphane Madore. «Nous avions fait un premier pas vers le support à l’enseignement à distance avec les changements de nos antennes fournissant l’Internet haute vitesse à la station scientifique. Le projet de l’Académie Aster vise à créer de nouvelles animations pour aller à la rencontre des élèves de partout, en brisant la barrière de la distance et de la langue. Car notre ambition est d’offrir des activités pour les jeunes d’âge primaire et secondaire dans toutes les provinces et territoires du Canada en utilisant la technologie pour se rendre à eux», poursuit le directeur d’Aster.

    Ainsi, les activités pourront rejoindre les communautés autochtones, les classes d’élèves francophones des autres provinces du Canada, les élèves issus de l’immigration et qui ont besoin d’avoir une immersion ou les communautés reculées qui avaient de la difficulté à accueillir des organismes de vulgarisation comme Aster.

    Cette évolution est aussi rendue nécessaire en raison des mesures de distanciation sociale en vigueur en ce moment. Il est pour l’instant difficile de se déplacer dans les écoles du Québec dans les planétariums portatifs utilisés pour présenter des sujets d’astronomie. Ces salles immersives invitent les curieux à entrer dans un espace clos où la chaleur et la trop faible circulation de l’air pourraient devenir des agents de propagation de la COVID-19. Soucieux de la santé de sa clientèle tout comme de son équipe, Aster est en attente de directives de la santé publique sur les conditions d’utilisation de ses équipements pour l’année scolaire 2020-21.

    Le FUAC est un nouveau partenariat pancanadien déployé pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables et touchées de manière disproportionnée par la COVID-19. C’est la Fondation Québec Philanthrope qui a été mandatée pour gérer et distribuer les sommes auprès des organismes qui se qualifient pour ce programme des régions de la Capitale-Nationale, de Chaudières-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent.

    Cette contribution du FUAC s’ajoute à d’autres confirmations déjà obtenues telles que le Mouvement Desjardins, le Fonds régional d’investissement en économie sociale du Bas-Saint-Laurent et le Centre de services scolaires du Fleuve-et-des-Lacs. Au total, le projet de l’Académie Aster a obtenu pour plus de 140 000 $ en contributions ou en confirmations. D’autres partenaires devraient se joindre à ce projet prochainement.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...

    Publié à 10h47

    Les députés appelés à souligner le côté essentiel du projet de prolongement de l'autoroute 20

    Ce mercredi 24 avril, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, déposera conjointement avec la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, une motion à l'Assemblée nationale pour souligner le caractère essentiel du prolongement de l'autoroute 20 entre Rimouski et Trois-Pistoles. La motion se lit ...

    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...