X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Reprise graduelle de certains soins et services dans les hôpitaux du Bas-Saint-Laurent

durée 30 juin 2020 | 06h51
  • La situation épidémiologique de la région étant stable depuis plusieurs semaines, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent informe la population que les activités médicales spécialisées en cliniques externes, chirurgie et imagerie médicale reprennent graduellement dans les hôpitaux du Bas-Saint-Laurent.

    La reprise se déroulera de façon structurée et progressive dans les prochains mois et pourra évoluer selon le nombre de cas de COVID-19 dans la région. Au cours des dernières semaines, les professionnels cliniques et médicaux spécialisés ont mis en place des mesures rigoureuses afin d’assurer les soins à la population de la façon la plus adéquate et sécuritaire dans le contexte de la pandémie. 

    En plus du port de l’équipement de protection individuel requis et de l’hygiène des mains, les horaires de consultation ont été revus pour favoriser une prestation de service optimisée et la distanciation sociale. Les salles d’attente ont également été reconfigurées en respect des recommandations de la santé publique et les consultations virtuelles sont toujours favorisées lorsque possible.

    À l’heure actuelle, les cibles de reprise du bloc opératoire, des cliniques externes spécialisées et de l’imagerie médicale varient de 70 à 100 % et pourront être atteintes dans les prochains mois selon l’évolution de la pandémie.

    Même si les services offerts à la population ont dû être adaptés au cours des derniers mois, il est important de souligner que toutes les interventions urgentes ont été réalisées dans l’ensemble des secteurs d’activités.

    MILIEUX ADAPTÉS

    Les six hôpitaux de la région ont fait l’objet de transformations au cours des dernières semaines. Les équipes du CISSS ont défini des zones réservées aux différents usagers selon leur situation :

    • Zone froide (bleu) : pour les usagers sans COVID-19
    • Zone tiède (jaune) : pour les personnes suspectées et en attente d’un résultat de test pour la COVID-19
    • Zone chaude (rouge) : pour les personnes ayant la COVID-19

    Lors de votre passage à l’hôpital, les usagers sont invités à déclarer scrupuleusement leur état de santé ainsi qu’à suivre les consignes du personnel soignant. Toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections sont mises en place pour la sécurité de tous.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...