Publicité

29 juin 2020 - 14:15

L’Héritage 1 quittera pour la cale sèche le 6 juillet 

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Après des mois d’attente forcés, ce sera bientôt au tour du traversier L’Héritage 1 d’entrer en cale sèche pour subir les réparations nécessaires à la poursuite de ses activités. Le navire, qui ne pourra pas faire la liaison entre Trois-Pistoles et Les Escoumins cet été, quittera finalement pour les installations du Groupe Océan le 6 juillet.

Ce printemps, l’arrivée de l’Héritage 1 en cale sèche était prévue pour le début avril, mais ce n’est que quelques mois plus tard, pandémie de la COVID-19 oblige, qu’elle aura lieu. Le départ de Trois-Pistoles, vers L’Isle-aux-Coudres, devrait se faire en début d’après-midi. 

Bien que la saison 2020 de la traverse soit perdue – il en va de même pour les importantes retombées économiques qu’elle procure – la Compagnie de navigation des Basques peut néanmoins se réjouir du fait que les travaux, impliquant le remplacement d’une centaine de milliers de livres d’acier, seront effectués dans leur entièreté. 

Le navire devrait être de retour près de Trois-Pistoles juste avant la formation des glaces, au plus tard.

Rappelons que le gouvernement a octroyé, en mars, une aide financière de 4,9 M$ pour les réparations qui doivent être réalisées. Cet octroi couvrira la majeure partie de la facture évaluée à près de 6 M$. 

L’annonce du gouvernement Legault avait été précédée par une vaste mobilisation citoyenne qui a amené des citoyens des Basques dans la Capitale-Nationale à quelques reprises.
 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article