X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les agriculteurs ressentent la sécheresse dans la première coupe de foin

durée 3 juillet 2020 | 06h51
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    «Le nombre d’avis de dommages est à la hausse», a résumé Alain Proulx, directeur territorial et régional de la Financière agricole du Québec (FADQ). «La sécheresse est arrivée plus tôt cette année, si l’on compare à 2018 et 2019», a-t-il ajouté.

    La première coupe de foin est la plus importante pour les producteurs agricoles, c’est celle qui généralement donne le meilleur volume. M. Proulx n’a pas voulu s’aventurer à quantifier la perte de récolte de foin lors de la première fauche puisque cela peut varier pour chaque producteur si la culture a lieu sur une terre sablonneuse, argileuse ou humide. «Ce qui est sûr, c’est qu’il y a eu un manque d’eau, 50 % moins de précipitations, vraiment un déficit hydrique», a souligné Alain Proulx.

    Le directeur territorial et régional a également mentionné que la sécheresse printanière a été à la grandeur de la province cette année si l’on compare à 2018 et 2019. Elle avait alors affectée particulièrement le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Les agriculteurs qui n’avaient pas assez de foin avaient pu se tourner vers leurs confrères du reste de la province. Une conséquence possible en 2020 est que le foin vendu sur le marché pourrait être plus dispendieux et que la distance à parcourir pour en obtenir sera plus grande.
    Quant aux deuxième et troisième fauches de la saison, elles dépendront bien entendu de la pluie tombée et des parasites qui risquent d’être plus nombreux dans les champs si les coupes de foin ont lieu plus tardivement. «Les insectes affectent les rendements, la quantité et la qualité», a noté le porte-parole de la Financière agricole du Québec.

    Pour les petits fruits, Alain Proulx a indiqué que plusieurs producteurs avaient investi dans des systèmes d’irrigation. «Mais il faut que les étangs ne soient pas à sec», a-t-il ajouté. Comme beaucoup de gens, il a toutefois remarqué que les petits fruits sont souvent plus petits et sucrés dans les années de sécheresse.

    Puisque l’année 2020 est exceptionnelle en raison de la pandémie COVID-19, les représentants régionaux de l’Union des producteurs agricoles (UPA), du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de la Financière agricole du Québec (FADQ) ont des discussions depuis le 13 mars pour trouver des façons de soutenir les producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...