Publicité

26 juin 2020 - 14:00

Levée de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité au Bas-Saint-Laurent

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a décidé de réduire le territoire touché par l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc la levée quasi totale de l'interdiction à compter du 26 juin 2020, à 8 heures. Cette mesure était en vigueur depuis le 15 juin dernier, alors que les conditions météorologiques étaient particulièrement propices à l'éclosion et à la propagation de feux de forêt.

Avec le passage de la pluie sur une grande partie du territoire, les risques associés aux feux à ciel ouvert ont considérablement diminué.

L'interdiction demeure toutefois en vigueur notamment dans le secteur de la Côte-Nord et du Saguenay -Lac-Saint-Jean. 

Pour consulter la carte du territoire visé, il faut se rendre au : https://sopfeu.qc.ca/

Bilan provincial

Présentement, il y a 14 incendies de forêt en activité. Depuis le début de la saison de protection, 503 incendies ont touché 63 427,9 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 238 incendies pour 27 941,3 hectares de forêt.

La collaboration de tous est essentielle pour que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d'incendie de forêt. Rappelons qu'en vertu de l'article 239 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d'une amende.

Publicité


Publicité

Commentez cet article