X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un masque avec une fenêtre pour son petit-fils malentendant

durée 25 juin 2020 | 06h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Gaston Pelletier de Rivière-du-Loup est un grand-père attentionné. Il a pris la décision de faire fabriquer des masques avec une fenêtre pour permettre aux personnes significatives de mieux communiquer avec son petit-fils à l’école, puisque Malcom est malentendant.

    Atteint d’une surdité profonde des hautes fréquences, Malcom doit lire sur les lèvres de son enseignant. Le masque étant obligatoire pour le personnel enseignant depuis le retour à l’école en temps de pandémie, il pouvait éprouver des difficultés à comprendre certaines explications. Malcom entend mais il doit compléter avec le visuel sur les lèvres. «Est-ce que ça va bien? Pour certains mots comme bien, c’est plus difficile», a expliqué M. Pelletier.

    «L’idée du masque vient de mes deux filles qui travaillent dans le domaine des affaires sociales, j’ai pris la balle au bond», a souligné Gaston Pelletier. «J’ai cherché à faire confectionner les masques ici, j’ai dû cependant me tourner vers une couturière de Québec, Nathalie Dionne, originaire de Rivière-du-Loup», a-t-il expliqué.

    Gaston Pelletier a donc commandé une douzaine de masques pour les personnes significatives pour son petit-fils, notamment des membres du personnel de son école. «Un enfant malentendant a un peu plus de difficulté à l’école. Mon but est de lui donner une chance, que son éducation soit moins compliquée», a souligné M. Pelletier.

    L’enfant qui aura 8 ans le 10 aout prochain n’ira pas en classe pour quelques semaines. Cependant au cours de l’été, il participera à un camp de jour. «Il va probablement en avoir besoin là également», a conclu son grand-père.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...