X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet d’aréna et de centre communautaire : 672 personnes manifestent leur opposition

durée 19 juin 2020 | 11h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les membres du conseil municipal de Témiscouata-sur-le-Lac devront déclencher un processus référendaire s’ils souhaitent toujours aller de l’avant avec la construction d’un aréna à Cabano et d’un centre communautaire multifonctionnel à Notre-Dame-du-Lac. Au terme d’une longue consultation écrite, 672 citoyens ont demandé que le projet soit revu. 

    Les résidents de la ville avaient jusqu’au jeudi 18 juin, 16 h 30, pour s’exprimer sur cet important dossier qui nécessitera, dans son ensemble, un investissement de 21,5 M$. Ces deux dernières semaines, 417 signatures devaient être récoltées pour forcer les élus témilacois à réfléchir à l’avenir du projet. Cette marque a été atteinte dans les délais prescrits. 

    La Ville souhaite maintenant prendre acte de la demande citoyenne et se donne les prochaines semaines pour évaluer ses différentes options. «Est-ce qu’on va tenir un référendum à l’automne puisque le projet sera maintenu? Est-ce que le projet peut être modifié? On vous tiendra au courant», a mentionné le maire, Gaétan Ouellet, dans une vidéo diffusée en direct sur les réseaux sociaux. 

    COÛTS

    Le volonté de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac de construire un aréna dans le quartier Cabano, ainsi qu’un centre multifonctionnel à Notre-Dame-du-Lac, est source de frictions dans la communauté. 

    Rappelons que le conseil municipal avait déposé le projet de règlement d’emprunt de 21,5 M$, à la séance publique du 10 mars. Le coût total de ce projet fait l’objet d’une subvention de 9,6 M$ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que d’une compensation financière de 1,5 M$ du ministère des Transports pour la mise en place d’un Centre d’interprétation de l’autoroute Claude-Béchard. De plus, des revenus éoliens, des indemnités d’assurances et certains surplus disponibles pourraient être affectés au projet.

    Près de 90 % des coûts du projet, soit 19,3 M$ sont déjà prévus au financement de ce projet de 21,5 M$. Il reste approximativement 2,2 M$ à combler, soit en commandites ou autres sources de financement. Ce montant de 2,2 M$ comprend 1,7 M $ pour d’éventuels imprévus lors de la réalisation du projet. 
     

    commentairesCommentaires

    1

    • DB
      Denis berube
      temps Il y a 3 ans
      Entierement d accord pour les projets et 100% derrière vous monsieur ouellet..vous faite de la bonne ouvrage lâcher pas 👌
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...