X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Horaire d'ouverture des établissements commerciaux durant la fête nationale du Québec et la fête du Canada

durée 23 juin 2020 | 13h01
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le ministère de l'Économie et de l'Innovation rappelle aux commerçants et aux consommateurs que, conformément à la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et au Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux, les commerces de détail doivent fermer leurs portes au public le mercredi 24 juin 2020, à l'occasion de la fête nationale du Québec, et le mercredi 1er juillet 2020, à l'occasion de la fête du Canada. 


    Des exceptions


    La Loi et le Règlement n'imposent pas de restrictions quant au nombre d'employés de même qu'aux heures et aux jours d'ouverture des restaurants, des stations-service, des librairies, des antiquaires ainsi que des fleuristes. 


    Les établissements d'alimentation de petite surface, c'est-à-dire ceux dont la surface de vente est de 375 mètres carrés ou moins (épiceries, dépanneurs, fruiteries, boucheries, certaines succursales de la Société des alcools du Québec et autres), pourront ouvrir leurs portes au public sans restriction de personnel toute la journée le 24 juin 2020 et entre 8 h et 21 h le 1er juillet 2020. 


    Quant aux établissements d'alimentation de grande surface, c'est-à-dire ceux dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés, ils ne pourront pas ouvrir leurs portes au public le 24 juin 2020, mais pourront le faire sans restriction de personnel entre 8 h et 21 h le 1er juillet 2020.


    Les pharmacies pourront ouvrir le 24 juin 2020 à la condition qu'au plus quatre personnes, à l'exclusion de celles affectées uniquement au comptoir de la pharmacie, assurent le fonctionnement de la partie commerciale. Elles pourront ouvrir sans restriction de personnel entre 8 h et 21 h le 1er juillet 2020.
    Les commerces de services (comme les salons de coiffure), les bureaux, les salles de spectacles et les entreprises manufacturières ne sont pas visés par la Loi et le Règlement. Ils peuvent donc ouvrir selon leurs horaires habituels. Malgré cette exception, les commerces de services qui n'ont pas l'autorisation d'exercer leurs activités en raison de la COVID-19 doivent demeurer fermés.


    Une infraction pénale


    Le ministère de l'Économie et de l'Innovation rappelle que le commerçant qui contrevient à la Loi en admettant le public dans son établissement ou en annonçant que le public pourra y être admis commet une infraction pénale et est passible d'une amende minimale de 1 500 $. De même, le responsable d'un centre commercial qui consent à ce que l'un de ses locataires enfreigne la Loi commet lui aussi une infraction pénale et est passible de la même amende.


    Veuillez noter que le ministère de l'Économie et de l'Innovation sera fermé le 24 juin et le 1er juillet 2020. Pour dénoncer un commerce qui enfreint la Loi, il est possible de communiquer avec la police municipale ou transmettre votre reçu d'achat au Ministère, le cas échéant.


    Pour plus de renseignements sur les heures et les jours d'ouverture des établissements commerciaux: www.economie.gouv.qc.ca/commerce ou l'adresse courriel: [email protected].


    Pour plus de renseignements sur les heures et les jours d'ouverture des établissements commerciaux: www.economie.gouv.qc.ca/commerce ou l'adresse courriel: [email protected].
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...