X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Ils ont été d’une gentillesse ! » - Mario Riou

durée 24 mai 2020 | 06h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La conjointe de Mario Riou de Saint-Simon est décédée le 27 avril dernier des suites d’un cancer. Ses derniers jours, Diane Bérubé les a passés à la maison grâce à un suivi médical dispensé par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. «Ils ont été d’une gentillesse !», a résumé M. Riou faisant référence au personnel soignant.

    Pendant un mois, médecins, infirmières et préposés aux bénéficiaires du Centre hospitalier de Trois-Pistoles et du CLSC ont accompagné Mme Bérubé dans ce qu’on appelle le service de soins intensifiés à domicile. «On a eu de l’aide et ma femme a pu recevoir ses traitements en soins palliatifs à la maison. Ils étaient là à tous les jours pour vérifier comment elle allait, pour donner sa médication, pour prendre soin d’elle», a mentionné Mario Riou.

    C’est un peu un concours de circonstances qui a fait en sorte que la dame de 69 ans est revenue dans son foyer familial plutôt que de rester dans un milieu hospitalier. Son conjoint a expliqué que des démarches avaient été faites pour trouver une place dans les maisons de soins palliatifs de Rivière-du-Loup et de Rimouski de même que pour les deux places réservées à cet effet au CHSLD de Trois-Pistoles, tout était complet.

    Bien entendu, l’accompagnement à la maison s’est fait dans des conditions très particulières, en lien avec la pandémie COVID-19. Masque, gants et blouse de protection étaient employés par le personnel du CISSS. «Ils se changeaient avant d’entrer. On désinfectait, on lavait les poignées», a-t-il précisé.

    «Tout ça nous a permis d’aller plus loin», a souligné M. Riou. Mme Bérubé s’est en aller paisiblement accompagnée par les membres de sa famille, mais également par des «anges gardiens» venus du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Mario Riou a trouvé que tout s’est passé beaucoup trop vite. «Dans un sens, ce fut pour le mieux puisque nous regardions à nouveau pour faire admettre Diane dans une maison de soins palliatifs. C’était devenu très exigeant et elle avait besoin de plus d’attention, de soins continus», a conclu cet homme pour qui il était important de souligner le travail du personnel du réseau de la santé.

    UN SERVICE MÉCONNU

    La Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB à Rivière-du-Loup et des chambres spécialement aménagées pour accompagner des personnes en fin de vie dans les CHSLD des MRC des Basques et de Témiscouata sont des services que les familles apprécient.

    Plutôt méconnu, le service de soins intensifiés à domicile est également offert sur le territoire dans des cas particuliers, soit pour des usagers en fin de vie ou pour des personnes aux prises avec une maladie pulmonaire chronique nécessitant un suivi à domicile. «Cela dans une période critique de la maladie et pour éviter que la personne n’ait à se déplacer jusqu’à l’hôpital», a expliqué Ariane Doucet Michaud, conseillère cadre aux communications du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

    «On s’adapte selon la volonté de la personne et des proches aidants», a précisé Mme Doucet Michaud. De façon générale, on parle d’un suivi 24 heures sur 24 et sept jours par semaine offert à quelques personnes dans chacune des MRC du territoire.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...

    Publié à 6h03

    Les ponts du partage de retour le 16 mai pour soutenir les plus vulnérables de la région

    C’est le jeudi 16 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 26e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup.  Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    4 mai 2024 | 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...