Publicité

15 mai 2020 - 15:02

Permis de chasse spéciaux : l’inscription au tirage au sort est ouverte

La période d'inscription pour le tirage au sort des permis spéciaux pour la chasse au cerf sans bois et des permis de chasse à la femelle orignal adulte est maintenant ouverte.

Il est possible de s’y inscrire jusqu'au 10 juin sur le site Web de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) au www.sepaq.com/tirages.

De manière générale, en 2020, le nombre de permis spéciaux pour le cerf de Virginie est augmenté dans la plupart des régions notamment parce que l'hiver a été moins rigoureux que l'année précédente.

Nouveauté cette année : les chasseurs peuvent maintenant partager leur permis de chasse au cerf sans bois obtenu par tirage au sort avec tous les membres de leur famille immédiate. Cette nouvelle mesure découle de la mise en œuvre du Plan de gestion du cerf de Virginie au Québec 2020-2027.

Afin de poursuivre les efforts de détection et de contrôle de la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC), des permis pour le cerf sans bois seront attribués dans la zone de surveillance rehaussée (ZSR) située principalement dans les régions des Laurentides et de l'Outaouais.

Les permis spéciaux permettent de maintenir les populations de cervidés dans les différentes régions du Québec au niveau qui favorise leur mise en valeur optimale par la chasse sportive, tout en prévenant les impacts dérangeants et couteux que pourrait causer un trop grand nombre d'animaux : par exemple, l'augmentation des accidents routiers ou les dommages aux cultures ou aux habitats naturels.

Pour le cerf de Virginie, le nombre de permis spéciaux, attribués par tirage au sort pour chaque zone de chasse, est déterminé par les biologistes du Ministère à la fin de chaque hiver en tenant compte, notamment, des niveaux de population évalués selon différents indicateurs de suivi et de la rigueur de l'hiver précédent.

Publicité


Publicité

Commentez cet article