X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des chiens de sécurité en renfort…pas dans la région

durée 16 avril 2020 | 06h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La tension monte chez des citoyens qui ont du mal à respecter les consignes de sécurité en lien avec la pandémie COVID-19. Sylvain Arbour et Arnaud Wery, propriétaires de l’entreprise S3-K9, ont d’ailleurs déployés des agents de sécurité accompagnés de chiens devant certaines épiceries.

    «Nous avons des chiens en fonction juste à Québec, pas ici à Rivière-du-Loup. Dans notre région, les gens font bien ça, ils sont courtois. D’ailleurs ça parait, il y a très peu de contamination», a mentionné M. Arbour, expert en sinistre et pompier louperivois.

    Il possède pour sa part un chien de détection, Shadow, un labrador noir qui a notamment été mis à contribution en recherche et cause dans l’incendie criminel qui a ravagé les anciens locaux de la Société Saint-Vincent-de-Paul.

    M. Wery est spécialisé en correction de comportement et en dressage de chiens de sécurité. Il possède un centre de formation dans la région de Québec et un centre d’entrainement à La Pocatière.

    S3-K9 dispose de près de 20 chiens et autant de maitres dans le domaine de la détection et de la sécurité, qui sont mis à contribution selon les besoins. «Actuellement, nous avons des contrats pour des agents de sécurité avec des chiens dans la région de Québec, notamment à des épiceries, des résidences pour personnes âgées et des chantiers de construction notamment à la Davie», a noté Sylvain Arbour. «Nous en avons beaucoup plus que la normale», a-t-il ajouté. Dans la région, des agents de sécurité seulement, sans appui canin, sont au travail, entre autres au marché d’alimentation Maxi.

    commentairesCommentaires

    1

    • RD
      Richard Dumont
      temps Il y a 4 ans
      A mon avis, seuls les policiers sont selon la loi, en mesure d'utiliser et de dresser des chiens
      pour contrôler et sévir contre les humains au Québec...

      Il serait illégal pour quiconque d'autre d'entraîner et donner des ordres a un chien de s'attaquer
      a un humain.

      Déjà que les règlements pour les propriétaires de chiens ont récemment été resserrés, pourquoi les citoyens devraient-ils subir cette forme d'intimidation, surtout si elle est hors loi ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...