X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des mesures de confinement chez les pompiers de Rivière-du-Loup

durée 9 avril 2020 | 09h24
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    L'intervention des pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) lors de l'incendie du mercredi 8 avril a été l'occasion de voir à l'oeuvre les nouvelles mesures de sécurité mise en place pour faire face au risque de pandémie de la COVID-19. La caserne a même été divisée en deux.

    Si dans le feu de l'action les hommes du directeur Éric Bérubé ont privilégié une attaque rapide à la maintenant sacrosainte distanciation sociale, l'oeil averti a néanmoins pu noter plusieurs différences. Ce dernier abonde, oui, plusieurs ajustements ont eu lieu tant à la caserne que sur le terrain.

    «Dans l'action, nous n'avons pas le choix et de toute façon, le port de l'appareil respiratoire est obligatoire. Mais dans les aires de repos, nos pompiers essaient de conserver une distance. Il y a aussi l'équipement utilisé qui est rapidement désinfecté, notamment les bonbonnes d'oxygène», souligne le directeur.

    Mais les ajustements apportés par le SSIRDL vont bien au-delà de ces simples gestes. La caserne a été divisée en deux secteurs.

    «On a physiquement délimité deux casernes à l'intérieur de la caserne. J'ai deux gars qui vivent dans une section, les autres dans l'autre section. Ces gars-là ne se croisent pas. Si jamais j'ai une contamination dans mon groupe A, ce qui condamne partiellement le groupe, le groupe B lui est fonctionnel le temps que la recherche de personne infectée se fasse.»

    Évidemment, le SSIRDL a mis fin à ses entrainements et à la formation sur le terrain de ses pompiers et officiers. Là encore, le télétravail est le nouveau quotidien des officiers, notamment du directeur.

    «C'est beaucoup de travail. (...) À titre de coordonnateur des mesures d'urgence, nous avons des réunions tous les jours, alors je dois aussi préparer les réunions d'après-midi, je fais mes suivis et évidemment, on doit aussi rester informé alors l'écoute des médias est importante», ajoute Éric Bérubé.

    Actuellement, le SSIRDL ne compte aucun pompier infecté du nouveau coronavirus.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2024 | 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    29 avril 2024 | 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    29 avril 2024 | 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...