X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La pause COVID-19 permet de mieux organiser le projet de La Maison d’Amable

durée 12 avril 2020 | 06h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Ruth Lepage, pour le conseil d’administration provisoire de La Maison d’Amable et Sébastien Ouellet, pour la Corporation de développement économique du Transcontinental (CODET), ont fait une mise à jour du projet de La Maison d’Amable à Rivière-Bleue. «Il faut noter que le délai imposé par la situation actuelle (COVID-19) nous fournit le temps de mieux organiser et planifier les travaux et la mise en place des activités», a mentionné Mme Lepage.

    Une rencontre d’information est prévue lorsque les circonstances le permettront. En attendant, Mme Lepage et M. Ouellet ont expliqué les étapes franchies et celles à venir de ce projet mobilisateur pour trouver de nouvelles vocations à une maison située au 46 rue du Pied-du-lac (lac Long).

    Suite à une première rencontre publique tenue le 4 septembre 2019, des actions ont été réalisées : ménage et retrait des éléments superflus présents dans la maison, démarrage du système de chauffage (fonctionnement un mois et demi), ménage du sous-sol et installation d’appareils de chauffage électrique, inspection du bâtiment par un inspecteur agréé qui n’a pas vu d’obstacle majeur à une remise en état, démarche avec la Municipalité de Rivière-Bleue pour faire une demande de modification de zonage en collaboration avec le service d’urbanisme de la MRC (réponse attendue dans les prochains mois), achat de meubles usagés permettant le fonctionnement de base de la maison, incorporation de l’organisme sans but lucratif «La Maison d’Amable», démarche en processus avec un entrepreneur pour faire l’évaluation des besoins et des couts de rénovations et démarches pour voir les possibilités de modifier le circuit des camions de la gravière de Pierre Tanguay pour éviter les passages à cet endroit.

    À VENIR

    Comme Ruth Lepage le mentionnait précédemment, la corporation aura plus de temps pour préparer les prochaines étapes. Elle aura d’ailleurs en main le rapport de l’entrepreneur sur les couts de réfection du bâtiment. Ses membres devront également décider des éléments de fonctionnement des différents volets du projet (magasin général, résidence touristique, services alimentaires, resto de base, boulangerie, vrac, crèmerie, musée, etc.). On devra aussi compléter le plan d’affaires du projet avec la collaboration de la MRC de Témiscouata et la CODET. Par la suite, on procédera à la recherche et la demande de subventions visant les réfections majeures et les aménagements touristiques.

    C’est possiblement en juin ou juillet prochain que l’on prévoit revenir auprès de la population pour confirmer la mobilisation autour de ce projet et faire l’assemblée générale de constitution pour entre autres nommer un conseil d’administration régulier. La réalisation des travaux serait planifiée pour l’hiver 2021 et le démarrage des activités l’été suivant.

    En terminant, on invite les personnes à faire part de leurs idées sur ce projet et à travailler avec le conseil d’administration provisoire. Contactez Ruth Lepage à l’adresse courriel [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...