X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

COVID-19 : Breton Tradition se défend d’avoir transgressé les règles

durée 21 mars 2020 | 06h00
  • Le 19 mars, Ici Radio-Canada Bas-Saint-Laurent publiait une information selon laquelle des employés de retour de voyage n’ont pas été appelés par leur employeur, Breton Tradition, à rester en quarantaine.

    «Dans une communication envoyée le 13 mars aux 1200 employés, dont 550 qui travaillent à l’abattoir de Rivière-du-Loup, Breton Tradition autorisait ses travailleurs qui reviennent de voyage à se présenter sur les lieux de travail», ajoute Ici Radio-Canada.

    «Dans un premier temps, il est important de noter qu’avant l’annonce du premier ministre François Legault, le 12 mars dernier, notre équipe s’était déjà mise en marche afin de publier une politique interne. Comme nous sommes une entreprise sous juridiction fédérale, nous avons arrimé notre politique sur les règles publiées par Santé Canada, qui définissait alors le niveau de risque de chacun des pays visités», précise Vincent Breton, président. «Cette politique a été publiée le 13 mars et nous savons qu’il n’y a pas de travailleurs, actuellement présents dans nos usines, qui sont revenus de voyage depuis le 12 mars».

    L’entreprise d’abattage et de transformation du porc précise que ses usines de transformation alimentaire opèrent déjà selon de hauts standards d’hygiène, qui ont été rehaussés dès le départ. «Augmentation de la fréquence du lavage des mains, nettoyage des surfaces, aménagement des temps de pauses pour éviter que trop de gens se retrouvent dans les lieux communs en même temps et installation d’un bureau de triage pour l’identification des équipiers à risques pour ne nommer que ceux-là. Au fil de l’évolution de la situation, des différentes annonces effectuées par les gouvernements et les impacts sur l’ensemble des activités, des mises à jour sont faites et communiquées régulièrement», explique-t-on.

    «Notre entreprise familiale ne peut fonctionner sans une équipe en santé et nous agissons de manière responsable en cette période de crise. Notre rôle, malgré la situation actuelle, est de nourrir la population, préserver le travail de plus de 1100 personnes et répondre aux demandes de nos clients qui représentent la volonté des consommateurs», poursuit M. Breton. «Actuellement, plusieurs d’entre eux nous demandent d’augmenter notre niveau de service et les quantités de produits livrés. En cette période inhabituelle, où l’adaptation est de mise, nous nous concentrons sur la sécurité de l’équipe, la sécurité de la population et la production d’aliments de qualité.»

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...