X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le litre d’essence sous la barre du dollar, mais toujours plus cher

durée 20 mars 2020 | 09h23
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les automobilistes peuvent se réjouir, plusieurs stations d’essence de la région affichent maintenant un prix sous la barre du dollar (99,4 ¢) pour le litre d’essence. Cependant, s’il faut retourner plusieurs années en arrière pour retrouver une facture aussi basse, elle reste plus élevée qu’ailleurs au Québec. 

    Ce n’est plus un secret, les résidents du Bas-Saint-Laurent font partie de ceux et celles qui déboursent en moyenne le plus cher pour leur carburant dans la province. La situation actuelle ne fait pas exception. 

    À titre d’exemple, selon la Régie de l’énergie du Québec, les stations-service de Rivière-du-Loup, peu importe la bannière, affichaient un prix moyen de 1,01 $/litre d’essence ordinaire, le jeudi 19 mars. La situation était similaire à Rimouski et Mont-Joli, mais encore pire à Gaspé (1,04 $/litre), à Sainte-Anne-des-Monts (1,04 $/litre).

    Ailleurs au Québec, seules les régions comme l’Abitibi-Témiscamingue (prix variant entre 1,04 et 1,15 $/litre) et Chibougamau (1,06 $/litre), des régions encore plus éloignées des grands centres) avaient à accepter les autres prix au-dessus du dollar.  

    Partout ailleurs, que vous habitez ou soyez en déplacements au Lac-Saint-Jean (parfois 0,89 ¢), dans Lanaudière (0,89 ¢), dans le Centre-du-Québec (0,90 ¢), en Montérégie (entre 0,89 ¢ et 0,96 ¢), en Estrie (0,91 ¢), en Mauricie (0,92 ¢), à Montréal (entre 0,91 ¢ et 0,97 ¢), dans les Laurentides (environ 0,93 ¢), dans la Capitale-Nationale (0,94 ¢), dans Chaudière-Appalaches (parfois 0,93 ¢), à Laval (0,93 ¢) ou même dans la Côte-Nord (0,99 ¢), vous bénéficiez de meilleurs prix. 

    Notons que le prix de l’essence au Bas-Saint-Laurent est au-dessus du «prix réaliste» de CAA-Québec, inscrit à 0,85 ¢. Ce prix est calculé, selon le site Web, «en fonction de l’indicateur quotidien du coût d’acquisition et de la marge au détail moyenne établie par CAA-Québec au cours des 52 dernières semaines».

    Selon les experts, la chute de prix du litre d’essence (qui se poursuit depuis plusieurs jours) s’explique entre autres par la lutte que se livrent l’Arabie saoudite et la Russie, ainsi que par la baisse de la demande en raison des recommandations gouvernementales pour éviter la propagation de la COVID-19. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • MR
      Mario Roy
      temps Il y a 4 ans
      Qui peut nous dire pourquoi c'est plus cher au bas St-Laurent?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...