X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La sécurité en bateau concerne aussi les gilets de sauvetage

durée 22 mars 2020 | 10h41
  • En ce début de saison des pêches commerciales, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler aux capitaines et aux aides-pêcheurs qu’il est indispensable d’aménager de façon sécuritaire le bateau sur lequel ils travaillent, en plus d’assurer l’entretien préventif des appareils et des équipements, comme le gilet de sauvetage.

    À ce sujet, la CNESST a lancé une campagne qui prévoit notamment la diffusion de messages sur l’importance de l’entretien préventif des gilets de sauvetage sur différentes stations de radio et dans divers médias imprimés, dont des hebdomadaires.

    Avant d’entreprendre une expédition, il faut s’assurer de bien entretenir les gilets de sauvetage et de vérifier régulièrement leur flottabilité. À cet effet, voici quelques conseils :

    • S’assurer que les courroies, les boucles et les fermetures fonctionnent bien et que la vessie (sac gonflable) ne présente pas de fuites d’air;
    • Vérifier que le dispositif de déclenchement fonctionne;
    • Respecter les recommandations du fabricant quant à l’entretien du gilet.

    Sur un bateau, les pêcheurs sont particulièrement exposés aux intempéries, aux menaces d’incendie et de naufrage ainsi qu’aux dangers causés par les engins de pêche. Le risque de chute par-dessus bord figure parmi les plus importants dangers.

    Afin de sensibiliser les capitaines et leur équipage aux dangers existants liés à leurs activités et aux moyens de les prévenir, la CNESST a créé le guide Santé et sécurité à bord des bateaux de pêche. N’hésitez pas à le consulter en ligne ou à commander une copie imprimée : www.cnesst.gouv.qc.ca/guide-peches.

    commentairesCommentaires

    1

    • SO
      Steeve Othot
      temps Il y a 4 ans
      Porter un gilet de sauvetage devrait être OBLIGATOIRE sur les différents types de plans d'eau (Fleuve -lacs et rivières ) comme le port de ceinture dans les véhicules automobile ! Et non tout simplement de l'avoir dans l'embarcation qui trop souvent est inadéquat et inaccessible rapidement !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...