X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sauvons l’Héritage aux portes du parlement

durée 9 mars 2020 | 13h04
  • Ce lundi 9 mars, le comité citoyen Sauvons l’Héritage s'est mobilisé de nouveau et s'est rendu à Québec pour faire entendre ses demandes. À la veille du dépôt du budget provincial, le comité demande au gouvernement du Québec d’agir de manière responsable dans le dossier.

    Depuis plusieurs semaines, c’est l’ensemble des communautés des Basques et de la Haute-Côte-Nord qui se mobilisent en faveur de la sauvegarde du traversier l’Héritage 1, reliant Trois-Pistoles et Les Escoumins. Le Comité souligne que des scientifiques, gens d’affaires, citoyens et élus sont unanimes dans nos régions : La poursuite du service de traverse entre ces deux rives est essentielle pour la vitalité économique et sociale de nos régions.

    «Alors que le gouvernement du Québec annoncera demain de nouveaux surplus budgétaires, son refus de financer les travaux prévus sur le navire est de plus en plus incompréhensible» mentionne Guillaume Legault, porte-parole du comité.

    Ce matin, ce sont plus de 120 personnes qui se sont rassemblées aux portes de l’Assemblée nationale. Parmi ceux-ci, les employés de la Compagnie de Navigation des Basques (CNB) et leurs familles étaient aussi représentés. Le Comité a rappelé que ce sont plus de 26 emplois qualifiés et de qualité qui sont en jeu dans le dossier. À taille égale, cela représenterait plus de 15 000 emplois dans une ville comme Montréal, c’est un enjeu majeur pour la région.
     
    «Le SIU est fier de se tenir aux côtés de ses membres à Trois-Pistoles et de la communauté pour s'assurer de faire savoir au gouvernement du Québec à quel point l’Heritage I est vital pour cette région. Il est important que nous continuions à nous battre pour obtenir le financement nécessaire afin de maintenir cette traverse historique en marche, et nous ne nous arrêterons pas avant d'avoir gain de cause. Les dirigeants communautaires, les syndicats, les entreprises et les citoyens doivent tous rester unis. Plus nous sommes solidaires, plus le gouvernement du Québec sera pressé d'agir, au lieu de rester les bras croisés pendant que la communauté des Trois-Pistoles perd un morceau de son histoire. Nous devons nous lever et nous battre», souligne Charles Etienne Aubry, du Seafarers International Union (SIU), qui regroupe les employés de l’Héritage 1.

    Pour le comité citoyen Sauvons l’Héritage, il est incompréhensible que le gouvernement ne soit toujours pas en mesure de préciser ses intentions dans le dossier. Rappelons qu'après plus de quatre mois de négociations, celui-ci dispose de toute l’information nécessaire pour se prononcer dès maintenant ! «Le temps est compté pour une saison 2020 avec l’Héritage, et c’est l’ensemble de l’industrie touristique de notre région qui est prise en otage par le gouvernement du Québec», souligne M. Legault.

    Le comité profite de son passage à l’Assemblée nationale pour apporter les 6194 signatures recueillies dans le cadre de sa pétition pour la sauvegarde de l’Héritage. «Au total, c’est l’équivalent de plus des deux tiers des citoyens des Basques qui ont signé la pétition, le message est clair», renchérit M. Legault. Cette pétition sera portée par le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, du Parti québécois dans les prochaines semaines.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • AL
      Alain Lavoie
      temps Il y a 4 ans
      Monsieur le Ministre Bonardel et le Premier Ministre Legault tout le monde en a ras le bol de donner 50% de son salaire en impot pour vous permettre des surplus, j'aimerais avoir une bonne raison de téter sur 5 millions ce qui représente une goutte dans un verre d'eau. Nos voisins américains ne paye que 28%, vous devriez avoir honte de rire du monde comme ca. Alain Lavoie.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Ventes-débarras sans permis à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup confirme le retour imminent des périodes de ventes-débarras sans permis. Cette année encore, il sera possible pour les citoyens de tenir boutique dans leur entrée de cour ou sur leur terrain, gratuitement, à quatre occasions. Les périodes visées sont du 18 au 20 mai (Journée nationale des patriotes), les 1er et 2 juin ...

    Publié à 6h03

    Succès pour les cliniques de passeports de Bernard Généreux

    Les mercredi 24 et vendredi 26 avril derniers, les citoyens ont participé aux cliniques de passeports de Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup. Les cliniques se sont tenues dans deux points de service, à Rivière-du-Loup et à Montmagny. Comme les cliniques précédentes, ces deux événements se sont avérés être ...

    29 avril 2024 | 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...