Publicité
5 mars 2020 - 09:37 | Mis à jour : 16:01

Le comité Sauvons l'Héritage interpelle la ministre Marie-Eve Proulx

Toutes les réactions 9

Des membres du comité Sauvons l’Héritage et des citoyens de Trois-Pistoles ont fait la route vers Saint-Pascal le 5 mars pour interpeler la ministre déléguée au développement économique régional et responsable de la région du Bas-Saint-Laurent Marie-Eve Proulx sur le dossier du maintien du lien fluvial entre Trois-Pistoles et Les Escoumins.

Les participants souhaitent dénoncer le manque d’implication de la ministre dans ce dossier vital pour les communautés de l’est du Québec, ainsi que le manque de respect du gouvernement Legault pour les citoyens des deux rives. Ils estiment que ces acteurs politiques laissent trainer en longueur un dossier dont tous les éléments sont réunis pour qu’une décision soit prise rapidement et depuis longtemps.

«Déjà la ministre Marie-Eve Proulx brillait par son absence dans ce dossier qui relève pourtant de ses compétences ministérielles. Après que le député Denis Tardif ait jeté la serviette et se soit enfermé dans un mutisme indigne de ses fonctions de parlementaire, nous avons été estomaqués d’entendre la ministre affirmer que l’Héritage était un bateau en fin de vie la semaine dernière lors d’une entrevue sur les ondes de Radio-Canada. Cette affirmation a été démentie par le dépôt d’une expertise sur l’état du navire au ministère des Transports. La ministre en rajoutait du même coup, allant jusqu’à avancer que le navire, même réparé, pourrait poser des risques pour la sécurité des passagers. Soit la ministre ne connait pas le dossier et ne voit pas son importance pour les communautés de Trois-Pistoles et des Escoumins, soit elle est de mauvaise foi», affirme Alexandra Zawadzki-Turcotte, porte-parole de cette manifestation.

Une grande mobilisation est en cours dans les Basques pour la manifestation nationale prévue à Québec ce lundi 9 mars. Le comité Sauvons l’Héritage souhaite réitérer l’importance du maintien de ce lien fluvial pour les communautés de la région. «Plusieurs communautés de l’est du Québec se sentent abandonnées par le gouvernement de François Legault. Alors que celui-ci se targue de représenter les régions du Québec et de faire du développement économique sa priorité, les besoins de nos régions et des populations qui occupent le territoire ne semblent malheureusement pas capter son attention. Pour permettre le développement de nos régions, il faudra être à l’écoute de la population et tout mettre en œuvre afin de préserver les leviers économiques dont nous disposons déjà», souligne Guillaume Legault, porte-parole du comité.

Les membres du comité Sauvons l’Héritage exigent que le gouvernement du Québec s’engage à financer les travaux de mise aux normes du bateau l’Héritage 1, évalués à 5 M$ et que la traverse Trois-Pistoles-Les Escoumins soit reconnue et soit partie prenante de la planification à long terme des dessertes maritimes, annoncée par le gouvernement Legault à la fin 2019.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

9 réactionsCommentaire(s)
  • * Sauver l'Héritage ❓ Non ✔️ Investir pour un traversier neuf 🚢 ? Oui ✔️ Investir pour la région, pour le Québec, pour l'environnement ? Oui ✔️ 🎆🎂🥇

    Septuagénaire de Québec - 2020-03-07 11:47

  • @ Vic

    Si cela peut contribuer à votre bonheur, je ne connais ni la députée Marie-Ève Proulx, ni le ministre François Bonnardel; qui plus est, je n'ai pas voté pour la CAQ à quelque élection que ce soit à ce jour.❗️

    Toutefois, en toute transparence et pour faire preuve d'honnêteté envers vous et les lecteurs de ce journal, j'apprécie ce que le gouvernement Legault fait et je ne serais aucunement surpris de lui accorder mon vote lors de la prochaine élection.

    J'ose croire que vous me croirez et, qui plus est, qu'il est toujours possible, ici, au Canada, 🇨🇦 d'exprimer son idée pour ou à l'encontre de quelqu'élu(e) sans pour autant avoir voté pour celui-ci ou celle-ci.


    Septuagénaire de Québec - 2020-03-06 14:18

  • @ Claude

    J'apprécie votre commentaire , votre sarcasme y compris, qui m'a bien fait rire, sous réserve de ce qui suit.

    Je suis pour un 3e lien, mais pas n'importe lequel.

    Sommairement :

    1- Je souhaite un lien sous-fluvial, en Métro "léger" ( et non "traditionnel" ) sur pneumatique, entre Lévis et Québec, depuis les environs du Centre des congrès de Lévis, passant par la colline parlementaire, l'Université Laval et s'arrêtant aux alentours de L' Industrielle Alliance, à Ste-Foy;

    2- Je suis contre le projet de tramway, pour ne pas dire le "drame-way";

    3- Je suis contre tout autre lien pour les "chars", entre les centre-ville de Québec et Lévis;

    P.S. * Pour votre bénéfice personnel, je vous invite à aller quotidiennement sur le site de Québec Urbain, où vous pourrez non seulement lire à ce sujet mais où vous pourrez aussi y ajouter vos commentaires sous votre nom ou encore sous un pseudonyme comme moi. Même si je n'ai aucun intérêt personnel à ce sujet, ce site est selon moi exemplaire dans son contenu et constitue une des meilleures places publiques faisant honneur à notre démocratie.


    Septuagénaire de Québec - 2020-03-06 11:55
  • @The flying dutchman et Septuagénaire

    Mais, mais, qui êtes vous? Des caquistes en mission pour Marie-Eve Proulx et François Bonnardel qui font tout pour faire oublier ce dossier. Et si on veut faire oublier ce dossier, c'est que ça arrange quelqu'un quelque part... Pour l'histoire du traversier en fin de vie, saviez vous que plus de la moitié des traversiers de la STQ sont aussi âgées que l'Héritage?

    On peut dire merci au Comité sauvons l'Héritage, qui sont là pour le maintient de la traverse . Ils comprennent son importance économique pour la région. Et contribue aussi à rassembler notre collectivité.

    Vic - 2020-03-06 11:40
  • Ta tellement raison flying comme si sa les intéresseraient. Mauvais film t’es poli si c’est si essentiel que le privé en paye un bateau.

    Réaliste - 2020-03-06 11:33
  • Bravo pour votre persévérance, si au moins les députés de la CAQ avaient mis autant d'effort que le comité pour faire avancer le dossier, ce serait réglé depuis bien longtemps. Le mépris et le manque de respect du gouvernement actuel pour les régions me sidère.

    André - 2020-03-06 10:46
  • @Septuagénaire

    Vous pouvez bien parler, vous qui allez bientôt bénéficier d'un 3e lien à 10 MILLIARDS... ce n'est pas juste un "suçon" comme vous dites, mais bien dans votre cas un buffet à volonté.

    Claude - 2020-03-06 06:26
  • Mais qui sont ces gens, dont cette ( Alexandra Zawadzki-Turcotte ) qui ressemblent plus a des
    figurants d'un mauvais film ... ?

    Des trotskistes patentés en mission commandée par un JPR barré des officines du pouvoir a Québec... ?

    Quel est leur lien avec cette histoire de traverse et pourquoi se démènent-ils ainsi ??

    Quel est leurs intérêts et leur but a eux dans tout ça = continuer a recevoir leurs subvention
    d'artistes patentés ??

    Qui et que se cache derrière ces individus qui revendiquent des choses qui leur sont
    totalement étrangères ??



    The flying dutchman - 2020-03-06 00:47

  • J'ose croire que le gouvernement Legault et sa ministre Marie-Ève Proulx ne tomberont pas dans le panneau ❗️

    Au risque de me répéter, la ministre a eu l'honnêteté et le courage politique de parler "Vrai", ✅ de vous donner l'heure juste ✅ et de ne pas contribuer à dire Oui , ✅ pour garder ou ne pas perdre des votes lors de la prochaine élection. ✅

    Au lieu de " brailler en cœur comme des enfants qui veulent leur suçon ", 😡 vous devriez plutôt mettre vos énergies, vos connaissances et vos talents à admettre qu'il y a une solution, une seule, si tant est que ça puisse se réaliser, à savoir un traversier neuf, sécuritaire, conçu par un chantier maritime compétent en semblable matière, du Québec, et répondant également aux meilleurs normes environnementales .

    Ainsi, et seulement ainsi, vous pourrez répondre non seulement à vos intérêts particuliers mais également à l'intérêt public en général ce qui, par voie de conséquence constituerait, je l'espère, un argumentaire inattaquable justifiant l'apport tant du gouvernement provincial de monsieur Legault que du fédéral de monsieur Trudeau.

    Arrêtez de vous conter des balivernes, ne laissez pas passer cette chance, oui, cette chance d'opérer un virage propre à favoriser une écoute active et positive des 2 ordres de gouvernement. 💙🇨🇦✅

    Septuagénaire de Québec - 2020-03-05 17:34