X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Mes soins restent ICI» s’inquiète d’une longue période de découverture en chirurgie

durée 29 février 2020 | 15h03
  • À moins d’un revirement de dernière minute, aucune intervention en chirurgie ou en obstétrique ne pourra être réalisée à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière entre ce vendredi 28 février et le 6 mars prochain.

    Ceci veut donc dire que les femmes qui prévoient accoucher durant cette période devront se rediriger vers les hôpitaux voisins de Montmagny ou de Rivière-du-Loup, ce qui ajoute un stress supplémentaire et inutile à un événement qui normalement se devrait d’être heureux pour elles et leurs proches.

    Le comité Mes soins restent ICI se montre particulièrement déçu de constater que les ententes conclues récemment avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec n’aient pas réussi à prévenir une nouvelle découverture d’importance en chirurgie et en obstétrique.

    L’entente intervenue en novembre dernier avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux prévoyait la création de groupes concertés de chirurgiens remplaçants, au même titre que le programme de jumelage en anesthésiologie mis en place antérieurement. Cependant, contrairement à ce dernier, on n’y retrouve que peu de moyens pour la faire respecter, aucune pénalité n’y étant prévue en cas de découverture. Les porte-paroles du comité se désolent de constater que l’opérationnalisation de cette mesure ne soit pas encore pleinement fonctionnelle.

    Mis sur pied en 2017, dans la foulée de la mobilisation qui avait rassemblé autour de 5 000 citoyens dans les rues de La Pocatière, le comité Mes soins restent ICI poursuit inlassablement sa bataille afin de ramener dans le réseau local du Kamouraska l’essentiel des services de santé perdus au fil des dernières années.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...