X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fin du blocage ferroviaire à L'Isle-Verte

durée 22 février 2020 | 11h35
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La vingtaine de manifestants qui avaient installé un campement près des rails du Canadien National à L'Isle-Verte le 21 février en matinée en solidarité avec la nation Wet’suwet’en en Colombie-Britannique ont quitté les lieux vers 23 h la même journée. 

    Un campement de soutien avait été érigé dans le Parc Municipal Samuel-Côté, à l’intersection des rues Gagnon et d’Auteuil. La Sûreté du Québec affirme qu'ils ont pris cette décision de leur propre gré. «Il n'y a pas eu d'intervention directe de notre part», ajoute le porte-parole de la SQ, Louis-Philippe Bibeau. 

    L'un des manifestants a confirmé que le groupe était formé majoritairement de personnes non-autochtones sympathiques à la cause défendue par les chefs héréditaires de la nation Wet'suwet'en, qui s'opposent au passage du pipeline de 670 kilomètres de Coastal GasLink sur les territoires ancestraux au nord de la Colombie-Britannique. 

    Ils demandent entre autres la suspension de ce projet de pipeline et que la GRC se retire du territoire de la nation Wet'suwet'en. Une tente avait été installée, et plusieurs manifestants s'affairaient à aménager les lieux en pelletant de la neige. Trois monticules de neige ont été formés sur les rails. 

    À noter que les participants à cette manifestation ne voulaient pas être identifiés formellement puisqu'ils sont conscients que leurs actions sont illégales. Les manifestants qui bloquaient aussi les chemins de fer à Saint-Lambert, près de Montréal, ont quitté les lieux le 21 février vers 22 h, après des négociations avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et la remise d'une injonction ordonnant le démantèlement de leur barricade. 

    » À lire aussi : Blocage ferroviaire à L’Isle-Verte

     

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      Robert
      temps Il y a 4 ans
      Quand tu crois vraiment a une cause, tu n as pas de crainte a t identifier, contrairement a ces tetes folles qui ne savent trop pourquoi ils manifestent. Mais enfin ca s es,. t bien termine.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, une centaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la Corporation de ...

    Publié à 6h32

    Grande collecte de contenants consignés dans les Basques

    Des élèves des écoles de l’Oiseau-Chanteur et de La Joie, accompagnés de leurs parents, sillonneront les rues des municipalités de Saint-Mathieu-de-Rioux et de Saint-Simon-de-Rimouski afin d’amasser des contenants consignés, le samedi 4 mai prochain, à partir de 9 h. Les citoyens sont invités à faire don de leurs cannettes et bouteilles ...

    1 mai 2024 | 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...